Conjonctures

Conjonction solaire avec Pholus, pour le 17/12/2015  13h25 GMT  Un beau moment à méditer, à explorer pour comprendre la nature de ce nouveau venu dans l’interprétation astrologique ! Entre une conjonction Lune Neptune et une conjonction Mercure Pluton en Capricorne le samedi 19 décembre et piquer de rappel au carrée Uranus Pluton (conjonction Lune Uranus). Ces carrés à répétition d’Uranus Pluton  signent le mandat de François Hollande, l’avènement du Pape François, le second mandat de Barak Obama. Ce n’est qu’après 2017 que l’on commencera à sortir de ce climat de crise mondiale surtout marquée hélas par le terrorisme. Une autre étape sociétale nous attend à la prochaine conjonction Jupiter-Saturne soit à partir de 2020.

PL le 28/09/2015 + éclipse totale

eclps_

Lune sera Pleine en Bélier à 4°40, au périhélie, au plus près de notre Terre, exerçant son attractivité avec puissance sur les marées et les fluides en général, elle sera néanmoins dans l’ombre de la Terre et observable pour la grande partie du monde occidental entre 2h30 et 5h du matin (GMT+2). Cette attraction qu’exerce la Lune risque d’être plus forte du fait de sa proximité quant au phénomène d’éclipse il se produit ici au Nœud Sud et donne au Soleil le rôle dominant. Ce qui n’est pas le cas lors de l’éclipse solaire qui précède, le 13/09/2015 le Soleil est obscurci par le pouvoir lunaire. Selon l’Astrologie Humaniste (Alexander Ruperti) on a un cycle complet depuis l’éclipse solaire qui sera suivie d’une éclipse lunaire à la phase de PL. Toute action spectaculaire entamée au moment de la NL éclipsée trouvera fatalement son accomplissement, ou son désaveu, au moment de la PL suivante lors de l’éclipse lunaire. En clair ça peut vouloir dire que certaines phobies, habitudes néfastes refont leurs apparitions vers le 13 septembre laissant alors plus de place à l’inconscient et à nos démons intérieurs car l’esprit solaire est occulté par la subjectivité des émotions. Toutefois cela peut être la meilleure occasion pour explorer ces formes de névroses et tenter d’en finir avec celles-ci lorsque la Lune sera à son nœud sud, pleine et  éclipsée à la fois. J’ai pu constater dans cette même période de 2 semaines du cycle croissant de la Lune entre deux éclipses une forme de coming out de la part de certains de mes congénères dans le sens où une facette de leur caractère qu’ils tentaient  de maintenir dans la discrétion se révèle involontairement à autrui. Certains points proches de 04° des axes cardinaux  vont vers une forme de désintégration en fonction de ce qu’ils représentent. Une sorte d’épuration du karma dans le meilleur des cas menant à plus de liberté sur le plan psychologique et fatalement sur celui de la destinée. Tout dépend du niveau d’individuation et de la force psychologique face à cette confrontation.

Mars à l’ascendant en opposition à Neptune:  le drame des gens qui traversent la mer au péril de leur vie pour rejoindre l’Europe, livrés à eux-mêmes, dupés par des passeurs sans scrupules. Conflits touchant des peuples et engageant la ferveur religieuse dans ces combats. Cela se joue sur les frontières naturelles, l’eau (Neptune) qui séparent les continents quand des gens fuient l’horreur de la guerre (Mars). Sur ce blog : épiphénomènes.

Force est de constater un revirement complet de certaines nations européennes face aux problèmes des migrants fuyant la Syrie, l’Allemagne semble avoir ouvert  ses frontières et le débat par la même occasion. Pourquoi? Par humanisme? Vous me permettrez d’en douter quand on voit la manière dont elle agit avec la Grèce en lui imposant l’austérité au nom d’un  néo-libéralisme modèle; pour l’accueil des migrants il s’agit plus exactement d’augmenter son quotta de population vieillissante. Un arrivage bienvenue pour renforcer les rangs d’une main d’œuvre déjà fort exploitée (salaire minimum non imposé), … et puis stop marche arrière … Mercure en phase de rétrogradation à partir du 17 septembre 2015 à 15°55′ Balance jusqu’à 0°53 sera à nouveau direct le 9 octobre. Ce qui suggère un bon moment de réflexion ou de récapitulation..

Il est paradoxalement fascinant de voir que Europe est le nom d’une Princesse  (enlevée par Jupiter) qui a traversé la Méditerranée depuis l’antique Phénicie, soit pratiquement la Syrie.

Éclipse de Totale de Lune – Nœud Nord Balance  – le 4/4/2015 l’éclipse atteint son maximum à Midi pile, heure de Greenwich. http://www.timeanddate.com/eclipse/lunar/2015-april-4

Astrologiquement localisée à 14°23’ Balance, elle s’inscrit encore bien dans le programme conjoncturel du carré Uranus Pluton. Voilà pourquoi il est utile d’en parler bien qu’une lunaison marque toujours une période dans un cycle en le rythmant, le scandant et donne ainsi une appréciation du temps qui passe dont dépend tant de choses naturelles ici-bas. De là à dire que vous pourriez ressentir le phénomène il y a de la marge mais personnellement j’y suis sensible.

D’aucuns vous diront qu’il faut y croire pour ressentir l’effet d’une éclipse et même d’une Pleine Lune argumentant uniquement de façon rationnelle. D’autres diront que cela n’a du sens que pour vous à votre point de vue qui ne peut être que subjectif voire psychologique. Mais outre le fait que cela ajoute du sens de manière subjective, il y a aussi l’histoire qui se trame dans les jeux planétaires par la description détaillée que l’on en fait, la mise en évidence des corrélations synchrones des nombres et des degrés. Il faut pratiquer l’astrologie pour l’observer car il y a réellement quelque chose de mathématiquement merveilleux qui nous donne des clés de compréhension. La science s’avance aussi sur ce terrain, les Fractales par ex.eclpsLun

Midi au Méridien 0° place la Lune sous l’horizon au plus profond de la nuit, le Nadir et met le Soleil au MC conjoint à Uranus ce qui actionne mieux encore le fameux carré qui signe une époque de changement fondamentaux. Lune éclipsée sur le Fond du Ciel nourri le sentiment de territorialité avec un sentiment de crainte qu’il soit menacé. À nouveau un terreau fertile pour les droites nationalistes afin de justifier le rejet de l’autre. Toutefois la situation n’est pas inextricable, elle est plombée certes mais un grand triangle dans les signes de feu incluant Mercure, le NS proche du Soleil Uranus en Bélier avec Jupiter rétro à l’asc. en Lion et Saturne au début su Sagittaire. De quoi offrir de la perspective d’avenir meilleur avec de la réflexion et de l’audace pour remettre les valeurs religieuses et politiques (trop souvent dogmatiques) en question.

Idem pour les problèmes de racismes, d’ostracismes, etc. le trigone de Vénus Taureau à Pluton Capricorne permet l’expression de sentiments profonds et permet des liens de toute nature. Le débat est vaste et nous y reviendrons.

Juste pour l’heure offrons nous un moment de plaisir, païen ou autre !

Chèvre de Bois

Depuis le 18/02/2015 à 23h47 TU, la NL lance le printemps Chinois, l’année de la Chèvre de Bois, le Nouvel An 4712 à un millénaire de l’année Juive (5776). Ces calendriers ont en commun avec les Arabes (1436) et beaucoup d’autres un comptage lunaire ou soli-lunaire.

En effet, curieusement malgré une nuit fort agitée, comme à l’accoutumée qui me rend fort fatigué, je me suis réveillé presqu’en forme. Je n’ai pas réalisé tout de suite que quelque chose s’était passé durant la nuit, quelque chose de différent. C’est le Printemps Chinois mes amis, le réveil de l’énergie qui s’était assoupie pour disparaître sous la terre revient en force. Je me suis réveillé à la piscine et la NL vient d’avoir lieu dans le signe du Verseau à 29°59’ donc presque dans l’eau des Poissons.

Cette NL qui caractérise l’année chinoise est toujours la deuxième après le solstice d’hiver et sera presque toujours Verseau plutôt que Poissons (sauf en -1985 année du Bœuf –ou en 2034 Tigre Bois-voire encore en 2053 Coq d’Eau: la NL est exceptionnellement Poissons)

Récapitulatif des signes chinois: une série de 12 signes allant du Rat au Cochon, du premier au dernier , de 1960 à 1972 ; de 1972 à 1984 ; de 1984 à 1996 ; de 1996 à 2008 ; de 2008 à 2020 soit un compte rond avec le Rat depuis 1900 déjà. A noter qu’en 1912 (encore l’année du Rat) la Chine adopte notre calendrier (Grégorien) sans jamais renoncer au sien. Un calendrier qui tient compte des 5 Éléments reproduisant un grand cycle tous les 60 ans (Jupiter)

La chèvre est un animal curieux et capricieux. Elle n’en ferait qu’à sa tête si on la laissait faire mais c’est pourtant ainsi qu’elle développe au mieux sa créativité dont elle est abondamment pourvue. Les natifs de la Chèvre sont doués pour les Arts. Oh! Ils ont leurs défauts comme chacun mais ne nous attardons pas à les énumérer tous. C’est la huitième en ordre d’arrivée devant Bouddha, un bon chiffre pourtant alors que la moitié des Chinois craignent l’année de la Chèvre, la considérant néfaste sur le plan de la chance. La chèvre serait dépensière, ça tombe bien en cette période de déflation on a besoin de relancer l’économie dans un cercle vertueux. Pour la confidence aussi bien François Hollande que Sarkozy sont nés sous le signe de la Chèvre ou du Mouton voire du Bouc.

NL_Chevre

Coup d’œil astrologique tropical. On remarque le Yod qui était présent aussi lors du solstice Maya. Jupiter est encore isolé d’un côté du Zodiaque et une année Bois correspond à une analogie à Jupiter. Les 5 éléments viennent des 5 planètes visibles à l’œil nu hormis les luminaires. C’est bien Jupiter qui est montré du doigt. Il est en aspect du fameux carré. Il exprime les foudres d’Uranus et conjure Pluton de se tenir calme, de faire preuve de respect. Le yod vient de l’ascendant pour Pékin, ce qui met Chiron (le sage guérisseur) au travail. Du baume pour panser les plaies.

Remarquons que les Peuples ayant axés leurs calculs sur les mouvements de la Lune sont aussi extrêmement superstitieux !

Source et références : http://www.vercalendario.info/fr/calendriers/calendrier-islamique/comparer-1436.html

http://fr.wikipedia.org/wiki/5776_%28ann%C3%A9e_h%C3%A9bra%C3%AFque%29

http://fr.wikipedia.org/wiki/Astrologie_chinoise#Zodiaque_chinois_de_1900_.C3.A0_2020

http://fr.wikipedia.org/wiki/Astrologie_chinoise#Principaux_astres

 

Solstice d’hiver 2014, il sera presque minuit à Greenwich ce 21 décembre lorsque le Soleil franchit le cap du Solstice à son maximum de déclinaison Sud pratiquement à la Nouvelle Lune. Il faudra quelques 2 heures supplémentaires à la Lune pour sortir du Sagittaire et faire conjonction au Soleil sur 00°05’ du Capricorne. Je répète que le solstice d’hiver est le meilleur moyen de juger de l’année à venir ! On porte encore les stigmates du récent carré Uranus Pluton (voir la phase 6) ce qui donne de sanglantes actualités liées au terrorisme djihadiste (Talibans, etc.). Le cours du pétrole chute en cette période de vacances ce qui peut avoir pour effet immédiat de relancer la croissance donc d’en augmenter la demande et d’en faire remonter les prix. StJeanhiv_2014

Le Fond du Ciel est ainsi bien chargé avec Mercure maître à la fois du MC et de l’Asc. la NL et la conjonction passionnelle de Vénus Pluton, ce qui concerne le territoire, la nation, la famille et la sphère privée est en bouillonnement. Une effervescence à comprendre à la manière du Sagittaire qui décoche des flèches vers une cible lointaine et basse sur l’horizon, une vision de ce que sera l’avenir nous est ainsi suggéré par Jupiter qui se réserve en Lion. La promesse d’une prospérité est présente, l’abondance est à notre portée mais la guerre des chefs nous en empêche, si l’on s’applique à des changements de société nous pouvons nourrir l’entièreté de l’humanité comme l’a prétendu feu A.Jacquard. Un vieux proverbe indien dit que la guerre prend son origine entre l’homme et la femme. J’ajouterai que les relations sont à privilégier avant tout, si l’on veut préserver un brin d’humanité nous devons commencer par nous-même et balayer devant notre porte veut dire se remettre en question avant d’accuser l’autre comme responsable de son malheur.

‘à suivre chronologiquement’

Bon anniversaire à tous les Scorpions! Nous avons  tous du scorpion quelque part … Soleil fait  son entrée le premier , ce 23 octobre 2014,  ensuite  Vénus et Lune éclipsant partiellement le Soleil mais occultant aussi Vénus déjà « brulée » par le  soleil. Ce qui donnera une conjonction supérieure  de  Vénus avec le Soleil en  Scorpion moins de 48h après ce que nous appelons ingrès planétaire(s) ou entrée d’une planète dans un signe du zodiaque. Dans le même temps le mouvement direct de Mercure  donnera une nouvelle impulsion aux résolutions diplomatiques. Apaisant les  conflits. Améliorant les conditions des transactions et des alliances. Développant  de meilleurs harmonies. Créant l’équilibre.

Ainsi Vénus  et  Neptune protègent les  scorpions du premier  décan en particulier. Mais le moment de NL signe un nouveau départ collectif où les qualités du Scorpion doivent être mises en avant. Ces qualités sont nombreuses et font principalement appel à la psychologie. Non pour manipuler son entourage mais pour comprendre et inclure l’autre dans un  système relationnel permettant à chacun d’exister.

Nous avons eu la possibilité de vivre une très belle histoire lors de la conjonction Vénus Jupiter  en Lion 18/08/2014, digne d’un conte de fée avec le risque cependant d’en désillusionner plus d’un au moment de l’opposition Mercure Vierge & Neptune Poissons qui arrive au lendemain. Cet aspect de 180° aura même prédominé la séance à notre insu en gâchant un peu la romance qui venait de démarrer, semant le trouble et la confusion par des erreurs d’appréciations, en nous faisant émettre des jugements parfois erronés car  avec tel aspect Mercure Neptune il sera bien délicat d’y voir clair ou de trancher entre rêve et réalité.
Nous permettant néanmoins une forme de conscience profitable sur le plan  de l’imagination mais légèrement préjudiciable aux rêveurs accrochés à la bulle de leurs croyances. Pendant que certains tirent les marrons du feu pour ne pas dire usurpent la crédulité des autres. Citons l’exemple du Premier Ministre Belge du moment qui s’est fait voler son ordinateur lors d’un petit déplacement dans la Capitale …
C’est dans ces traces imprégnées dans notre souvenir qu’aura lieu la Nouvelle Lune en Vierge qui ouvre aussi le nouveau cycle Mars-Saturne en Scorpion. 25 août 2014. Il y a de l’érotisme dans l’air mais si la frustration s’en mêle ce qui risque fort d’arriver à ceux qui veulent absolument vivre leur passion sans retenue, cela peut occasionner de nombreux dégâts quand l’énergie n’est plus canalisée ni maîtrisée car la tension est vive entre le monde généreux du Lion et celui toujours plus exigeant du Scorpion . Ce cycle dure en moyenne 2 ans et atteindra son apogée à l’opposition du 15/05/2015 à 2°Gémeaux Sagittaire.

Mars est entré en Scorpion le 26/07/2014 vers 2h TU. Mais les hostilités entre Israéliens et Palestiniens du Hamas ont pourtant recommencées déjà au début du mois juillet allant crescendo dans une escalade destructive. Aux alentours du 08 juillet 2014, les militaires Israéliens lancent l’opération et tuent la population de Gaza dans le respect de leur programme de sécurisation des frontières …
Les avions de ligne régulière abattus (ou disparus) cible d’un missile ?

SOLSTICE Eté2014

 

le thème du Solstice d’été 2014 pour 10h51’ajouter minimum 05 ‘’ pour que la position =0° Cancer
le thème du Solstice d’été 2014 pour 10h51’ajouter minimum 05 sec pour 0° Cancer

On retrouve le Yod (présent lors d’autres conjonctures notoires) avec Uranus à qui notre satellite la Lune vient de faire conjonction assurant ainsi la transmission d’un Uranus Bélier bouillonnant qui est bien là pour faire bouger les choses. Autrement dit ça va barder ! On peut mettre le feu au propre comme au figuré. Mars arrive directement en Balance pour activer le feu du Bélier. Il y a du punch, de la dynamique et c’est positif pour des associations qui ont toutes voiles dehors l’intention de prendre le vent en poupe. Voici qui engage à la prudence bien entendu. Excellent climat pour la compétition(Mondial). La France marque 5 à 2 contre la Suisse et presque 6 à quelques secondes près ce 20 juin 2014 22h50…

Le risque étant de se la jouer perso ou en solo ! C’est d’un partage dont il s’agit voire d’un esprit d’équipe. Un partage de l’Énergie pour agir ensemble et de concert. La focale sur Uranus indique l’individualisme mais d’une manière universelle il faut juguler avec le temps de Saturne, sa lenteur parfois salvatrice autant que la concentration alliée au perfectionnisme de la vierge (à l’asc.). Si on dresse le thème pour Bruxelles, il n’y a plus vraiment le Yod car l’aspect s’ouvre, s’écartèle et se sépare pour évoluer vers la NL. Et toujours pas de nouveau gouvernement depuis le 25 mai dernier, date des élections belges et européennes.

Le moment attendu est l’opposition exacte de Mars à Uranus. Celle-ci se produit pour la troisième et dernière fois de ce cycle, le 25/06/2014 à 8h24 sur 16°13 Bélier-Balance ! Le contre parallèle de déclinaison a eu lieu juste avant le solstice aux alentours du 18, 19 juin. Au moment de l’adoption d’une loi en faveur de l’abdication du Roi Juan Carlos avec changement de tête couronnée en Espagne en même temps que leur élimination en coupe du Monde.

Un été contrasté qui débute avec un Mercure rétrograde refusant la culmination atteinte normalement au Cancer préférant l’air des Gémeaux. Ce qui indique l’obligation de faire un double-check aux niveaux des médias, des infos que nous collectons, de la manière dont on traite l’information et en définitive de notre propre aptitude à communiquer.

Faits divers qui illustre ce climat conjoncturel : accident frontal et mortel sur la E411 à hauteur d’Overijse près de BXL. Le 21/06/2014 à 5h30 du matin un conducteur fantôme provoque la collision. Ce dernier était âgé de 23 ans fils d’un avocat de Bastogne et petit-fils d’un Ministre d’état (Louis Olivier), l’autre victime en a 20 seulement et venait de passer des vacances en famille pour rentrer en France. Son père qui roulait devant lui dans un autre véhicule a eu le réflexe et le temps d’éviter la Golfe du conducteur fantôme, son fils qui le suivait est mort sur le coup. L’heure (horoscope = ascendant)de l’accident = triple conjonction Soleil-Mercure-Ascendant fin Gémeaux (=les 2 jeunes). Lune serrée à Uranus quinconce précis à Saturne exigeait la vigilance, la maîtrise, la concentration et la patience alors qu’Uranus sollicite les réflexes et l’instinct.

Mercure est devenu rétrograde le 7/06/14 à 11h55 sur 03°10’Cancer, date d’une rencontre amicale de foot Belgique – Tunisie interrompue  par de violents orages accompagnés d’impressionnants  grêlons. Mercure redevient direct le 1er juillet à 12h49 TU 24°22’ Gémeaux et repasse en Cancer pour la seconde fois le 13/07/14 à 4h44’TU, date de clôture du Mondial. Une fois que Mercure atteint le signe du Cancer on devrait s’attendre à un basculement d’intérêt au profit de la famille, du pays ou de la nation. Certains éléments du passé peuvent refaire surface et il est salutaire d’entretenir la mémoire. Ce n’est que lorsque Mercure atteindra à nouveau (03°10’ Cancer) la position où il s’était arrêter que la boucle de rétrogradation sera terminée , on pourra alors avancer vers des choses neuves, juste après la Pleine Lune. Il sera alors 5h30 du matin(CET) pour nous au lever du soleil du 16/07/2014.

Si le thème de la St Jean d’été est synonyme de ce que sera l’été 2014 on peut alors redoubler de prudence sur les routes, au moins pour ne blesser personne! Outre les embouteillages monstre  nous sommes  en période de grève, après une dizaine de jours de la part des cheminots français c’est au tour de la SNCB en Belgique de mener une action. En cette veille de vacances  Thalys et Eurostar sont touchés par le mouvement. Du point de vue culturel, les Intermittents du Spectacle menacent sérieusement le bon déroulement des festivals en France. Cela semble compromettre le tourisme et pourtant il est bien utile de voyager et de s’imprégner des valeurs d’autrui. Les audacieux seront récompensés.

mercurde retour à 15h ce dernier jour du mois! Je rapporte quelques bonnes nouvelles …

Mercure, Roi de l’actualité fait une pause du 6 au 28 février 2014

Par sa rétrogradation naturelle il n’ira pas plus loin que 3° Poissons et s’en retourne en Verseau. Qu’est-ce que cela veut dire? Je vais essayer d’être le plus concret possible: la situation globale actuelle est confuse, on a du mal à y trouver sa place. On est en droit de se poser des questions sur la raison d’être ici bas. Car si cela n’avait pas de sens ce serait fort navrant pour ceux qui en feraient le constat. Une vie dénuée de sens n’offre pas d’intérêt pour celui qui la vit. Pourtant c’est ce que nous faisons avec les autres, le plus souvent sans le vouloir on oublie de leur donner du sens. Nous sommes si préoccupé par nous même que nous ne voyons pas les préoccupations d’autrui. Nous les effaçons même,  les bousculant au passage, convaincu qu’on doit se battre pour ne pas se laisser marcher sur les pieds. Les Poissons ne sont pas comme ça et au contraire sont souvent victimes de cet harcèlement mais ils tiennent aussi à leurs pieds. Respectons les autres, c’est ce que le retour en Verseau nous invitera à faire en développant l’altruisme cher à ce signe. Le 13/02 Mercure entre à nouveau en Verseau soit 7 jours après avoir débuté sa rétrogradation. Une semaine pour réfléchir à sa capacité d’empathie. Période où deux grands de ce monde se rencontrent au nom de l’amitié et de l’humanisme, il s’agit de François Hollande et Barak Obama. Le Président Français à sa Maison 10 en Verseau à 3°27′ et le Président Américain son Ascendant à 18°03′ du même signe. Pour Barak Mercure va rétrograder jusqu’à frôler son ascendant le 28 février à 18°09 Verseau. Une personnalité qui se modifie en se remettant en cause. Un comportement normal et humain sous cet aspect. Presque un exemple de ce que l’être humain est appelé à faire dans son cheminement: évoluer pour gagner en maturité.

Pour Hollande il s’agit de son rôle professionnel (Ms10) de chef d’état, il évolue seul en dehors du protocole incluant une première dame. S’il n’a plus de prostate il a toujours des couilles! Je dis ça car une certaine opinion le dépeint toujours comme un mou qui manque d’esprit de décision faisant des choses incohérentes, qui n’aurait aucune vision, qui ne tient pas ses promesses et n’incarne pas le changement … Justement son portrait n’est pas celui qui jette de la poudre aux yeux mais pour faire ce métier si lourd en responsabilités il faut réellement du cran pas uniquement des apparences. Pourtant il me semble que les Français sont rébarbatifs à tout changement, c’est étonnant de la part d’un peuple aussi moderne que celui-ci. Nous aurons l’occasion d’en débattre encore mais la situation demande des efforts pour trouver de nouvelles pistes afin de mener l’humanité vers un meilleur destin, ce n’est sûrement pas en persévérant dans l’erreur qui nous a mené au pied du mur que l’on va s’en sortir.

Tous deux sont Lions, François oppose son Soleil à l’ascendant d’Obama. Il a donc le Soleil sur son descendant et devient un partenaire lumineux pour Barak en même temps que profond et mystérieux à en juger de Lilith angulaire chez Obama.

Lune Gémeaux de B.O est proche de l’ascendant de F.H et trigone à son  MC cela laisse présager d’une bonne entente entre-eux. En relocalisant le thème de F.H pour N.Y USA on lui trouve un ascendant Verseau conjoint Pholus tout comme B.O en natal. De quoi augmenter la complicité?

Pleine Lune pour la St. Valentin

Solstice d’hiver 2013

17h11 TU (phénomène dont on se sert pour observer les augures de l’an neuf, valable pour 2014 donc! ) Vénus rétro à 28°58 Capricorne le 21/12/2013 21 :52 TU jusqu’au 31/01/2014 à 13°33’CAP une période pour approfondir ses relations en s’interrogeant sur la manière dont on crée, provoque, entretient des liens. Il pourra être plus difficile encore pour certains de nouer des contacts. La timidité ou la discrétion est d’actualité et les témoignages d’affection ne seront pas spontanés. Vénus se sera rapprochée à nouveau de Pluton en Longitude zodiacale alors qu’elle rétrograde au moment de son // en déclinaison. La tendance plutonienne est présente tout au long de cette descente de Vénus aux enfers. Lilith peut nous guider dans les ténèbres en insufflant les bonnes intuitions. Elle (Lilith) sera à l’ascendant du solstice d’hiver le 21/12/13 à 17h11 TU Greenwich en Cancer proche de Jupiter dans ce signe. Toutefois l’arc est bandé à se rompre avec l’opposition Mars Uranus prévue au 25 décembre. Il faudra trouver des solutions efficaces pour préserver les traditions familiales ou culturelles dans ce contexte. Le Cancer est aussi une maladie qui enferme, ce que la famille a trop souvent tendance à faire par mesure protectionniste sans doute. Que chacun élève  sa conscience pour préserver la liberté, celle d’autrui autant que la sienne. Il est important de se sentir soi-même libre avant tout afin d’éviter les compromis douteux. Le temps du sacrifice étant révolu.

Configuration triangulaire par une opposition et deux carrés, (zone vide) en partie comblé par Jupiter au même degré que l’ascendant GMT en Cancer ; il se se lève quand le soleil atteint son point culminant en hémisphère Sud. Jupiter est aussi en phase de trigone décroissant dans son cycle avec Saturne  (2000-2020)

Un paroxysme sera atteint à l’opposition Soleil-Jupiter, le 05/01/2014 21h10 TU, avant cela la conjonction Soleil-Pluton (1er janvier 2014) se charge d’entamer un nouveau cycle en profondeur mais tant que l’opposition soleil-Lilith n’aura eu lieu en temps et espace (14/01/2014 à 24°Cancer Capricorne ) la prise de conscience restera incomplète. On est en droit d’espérer des propositions adéquates des Capricornes du dernier décan et de toute personne ayant des affinités avec cette partie du zodiaque. Les capricornes disposent en général de beaucoup d’efficacités face à une crise.

Dans ce dessin planétaire du solstice d’hiver qui est censé représenter notre nouvelle année, Pluton est clairement un point focal. Bien qu’elle ne soit plus astronomiquement parlant une planète elle garde son statut en astrologie (voir article) et se verra cadrer par 90° de Mars le dernier jour de l’année 2013.

Le solstice d’hiver est le point de départ de notre nouvelle année et est plus intéressant à étudier que le thème de minuit à 0h d’un 1er janvier quelque part dans le monde en fonction des fuseaux horaires.

On se rappelle la longueur de la crise mondiale qui sévit depuis 2008 qui est accentuée par les 7 carrés d’Uranus-Pluton qui ne prendront fin qu’après 2015. Pluton et Vénus sont conjoints en déclinaison, c’est le parallèle de déclinaison entre eux à 20°S15’, l’amour vénusien est sur la même longueur d’onde que la profondeur plutonienne. On pourrait même y rattacher la Part de Fortune qui indique la même déclinaison en fonction du Méridien de Greenwich sur lequel je base mon horoscope. Un peu de chance en amour!

On sort d’une période Vénus OOB (Hors Limite) pour entrer dans une courte période de Mercure O.O.B. (Out Of Bound). A 24°S26’, le temps entre Noël et Nouvel An, jusqu’à 24°S55’ le 29 décembre et rejoint la norme de l’écliptique vers le 7 janvier 2014. Un moment d’intense activité mercurienne, ce qui est bon pour le commerce mais aussi pour nos neurones. Des idées très originales peuvent émergées, à nous de leurs réserver bon accueil.

Pour conclure sur les augures de 2014, on aura deux choix possibles pour endiguer le climat belliqueux signifié par l’opposition Mars Uranus : l’action diplomatique équilibrée de la Balance pouvant menée à des accords bilatéraux (Vénus) mais également à de grosses remises en question (Pluton en 6) ou la voie nouvelle prônée par Uranus et ses extrêmes mais n’empêchant pas la destruction de l’ancien (Pluton).

 

Vénus conjointe à Pluton

La planète de l’amour s’invite dans la danse de quadrille du couple détonnant Uranus et Pluton. Les individus particulièrement concernés par la quadrature actuelle verront leur vie amoureuse se transformer ou dans l’obligation de l’être. Avec Uranus l’idée de séparation ou de rupture est sous-jacente mais cela peut devenir quelque chose de neuf comme un élément qui viendrait enrichir la relation existante. Un couple qui s’ennuie l’un de l’autre peut voir un sursaut d’excitation restaurer leur passion qu’il pensait devenue obsolète.  Il y a des tabous (Pluton) que l’on aura fortement envie de transgresser (Uranus)! L’expérience est formatrice tant qu’il y a le respect de chacun.

Les relations qui se nouent à ce moment-là risquent d’être  houleuses, passionnelles et compliquées. Pluton est tenace quand l’autre est léger. Un retour au passé avec d’anciennes relations qui refont surface est courant, parfois pour mieux digérer ce qui restait comme une rancœur ou une dette envers autrui.

C’est évident que si un couple ou n’importe quelle relation dont l’un des deux au moins possède angles ou planètes en signes cardinaux autour de 9°et passe une période difficile cela peut être un changement radical voire un coup fatal mais rien n’est prouvé, heureusement la vie réserve aussi des surprises. Cela pourrait se changer en renforcement du lien. Avec Pluton l’idée de mort est souvent présente que ce soit la mort brutale de la relation ou la séparation par la mort de l’un d’entre eux. Le magnétisme et le charme opèrent ensemble et nous pourrions facilement tomber sous l’emprise de celui qui en sera doté.

Une chose est certaine : la peur est notre ennemie et en ce climat de crise, inutile d’en rajouter.

Qui est particulièrement concerné ? En pratique tout le monde puisqu’il s’agit d’une tendance générale d’un aspect qui s’actualise exactement le 15 novembre à 21h33. Ce sera  malheureusement le théâtre d’événements dramatiques mettant en scène des crimes à caractères racistes et discriminatifs auxquels nous pourrions assister. Genre nettoyage ethnique également dans l’ordre du possible en cette période qui s’étalera jusqu’au solstice d’hiver 2013 quand Vénus est en // de déclinaison avec Pluton (21/12/13 20:00). Est  particulièrement concerné par ex.  un pays comme la Syrie dont le Soleil est à 9°Capricorne (dictature militaire), ainsi que la génération de 1990-91 ayant Uranus à 9° Capricorne et tout qui entre en résonance d’aspect à la 4ème quadrature Uranus Pluton du 1/11/2013. La peur est une émotion qui nous rappelle que la mort fait partie du programme. Soyons capable de nous rassurer tel le chat qui ronronne, de nous soigner psychiquement de cette émotion qui paralyse. Nous avons de nos jours de multiples  possibilités à notre portée, sachons voir qui nous accompagne dans la vie, rappelons-nous tous les bons remèdes que nous connaissons déjà. Cette période est en elle-même salvatrice nous permettant de comprendre des émotions restées inconscientes jusque-là mais qui nous pourrissaient l’existence.  Chiron conjoint Neptune en Poissons au trigone de Mercure en Scorpion un aspect qui s’étend depuis octobre, revenant le 2/11 et repart le 20/11/13 jour de station directe de Chiron. Idéal pour faire une  introspection et ou trouver un bon thérapeute. Un aspect qui va dans le même sens car si Pluton fait sortir les démons, l’état dans lequel il nous laisse est parfois effrayant, ainsi les soins bienveillants des médecines douces et souvent alternatives que symbolisent parfaitement la conjonction Chiron Neptune seront salutaires.

Vénus rétro à 28°58 Capricorne le 21/12/2013 21 :52 TU jusqu’au 31/01/2014 à 13°33’CAP une période pour approfondir ses relations en s’interrogeant sur la manière dont on crée, provoque, entretient des liens. Il pourra être plus difficile encore pour certains de nouer des contacts. La timidité ou la discrétion est d’actualité et les témoignages d’affection ne seront pas spontanés. Vénus se sera rapprochée à nouveau de Pluton en Longitude zodiacale alors qu’elle rétrograde au moment de son // en déclinaison. La tendance plutonienne est présente tout au long de cette descente de Vénus aux enfers. Lilith va nous aider à s’y retrouver. Elle sera à l’ascendant du solstice d’hiver le 21/12/13 à 17h11 TU Greenwich en Cancer proche de Jupiter dans ce signe on ne peut plus familial. Cela tombe bien puisque Noël est une célébration en famille. Toutefois l’arc est bandé à se rompre avec l’opposition Mars Uranus prévue au 25 décembre jour ‘J’ justement. Il faudra trouver des solutions originales pour préserver les traditions dans ce contexte. Le Cancer est aussi une maladie qui enferme, ce que la famille a trop souvent tendance à faire par mesure protectionniste sans doute. Que chacun élève  sa conscience pour préserver la liberté, celle d’autrui autant que la sienne. Il est important de se sentir soi-même libre avant tout afin d’éviter les compromis douteux. Le temps du sacrifice est révolu.

Mercure rétrograde au lendemain de l’opposition Mars-Neptune le 21 octobre 10h27 TU à 18°23′ du Scorpion jusqu’à 2°29 du signe où il redevient direct le 10/11/2013. Une réflexion sur le signe du Scorpion souvent lié à la mort. Mars (second maître du scorpion) se fait aussi ambassadeur en s’opposant à Neptune. Une invitation donc à méditer sur ce que signifie actuellement la relation Mars-Neptune. Mercure termine d’ailleurs sa rétrogradation par un trigone  à Neptune entre le 9 et le 11/11/2013. Une période idéale, dès le 8 jusqu’à la mi-novembre et qui favorise grandement l’inspiration ou le feeling. Idéal pour les métiers  liés à l’audio-visuel et la communication. Donner corps à vos projets et permettez à vos rêves de se concrétiser un peu plus grâce à des formulations positives. Le cerveau n’enregistre pas la négation!!!

Vénus entre en Vierge le 23/07/2013 puis en Balance juste après le 15 août. C’est un signe qui lui va bien, la recherche d’harmonie et d’équilibre contribue aux meilleures relations possibles. Pour les arts c’est également une période favorable pour créer dans un climat de confiance et de détente. Jusqu’au moment de son opposition à Uranus qui suscite volontiers coups de foudre et désirs excentriques. Une ambiance plus électrique voire orageuse donc à partir de dimanche soir et lundi. Histoire de commencer la semaine différemment, les surprises seront aux rendez-vous.

Solstice d’été 21 juin 2013 à 5h04 TU  détail (pdf): été 2013

Péri-solstice  23 juin 2013 à la PL 11:32 TU. (lire l’article à ce sujet)

Mercure devient Rétrograde du 26 juin 2013 à 13 :08 TU sur 26°08  Cancer et ce jusqu’au 20 juillet 2013 à 13°21  Cancer quand il devient Stationnaire Direct à 18 :21 TU. Il retrouvera son point de rétrogradation (23°06) le 3 août .

Jupiter entre en Cancer le 26 juillet et Vénus en Lion le 27 juillet 2013

Excellent complément astronomique et poétique : http://www.leguideduciel.net/lgdc/lgdctextes/lgdc76.php

Publicités

Un commentaire sur “Conjonctures

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s