Summer’21

Il est temps d’y réfléchir justement en cette période de rétrogradation de Mercure en Gémeaux. Il rétrograde de 24° à 16°, entre le 30 mai et le 22 juin 2021. On aura donc un solstice d’été sous ses auspices (voir carte). Les messages de Mercure sont dans ce signe empreints d’ambiguïté, ils sont à double sens ou se présente sous forme d’oxymore à décrypter. D’abord il y a  l’éclipse de Lune Nœud Sud du 26/05 à 5° Sagittaire/Gémeaux … suivie d’une éclipse solaire Nœud Nord à 19° Gémeaux. La première exprime quelque chose d’ancien faisant bientôt partie du passé comme le désir d’en finir avec la pandémie de Covid-19. L’opposition de Mars à Pluton en train de se former lors de la PL donne de la voix pour monter aux créneaux et gagner cette guerre (allusion à l’attaque virale). La phase suivante expose une situation nouvelle appelant  à plus de réflexion avec la rétrogradation de mercure et de sagesse grâce à la patience de Saturne. Qui dit Saturne dit aussi fatalité ! D’anciens démons pourraient refaire surface et il serait illusoire de croire qu’on en aurait fini de cette pandémie et toute la panoplie de mesures qui ont bouleversé nos codes sociaux depuis. Malgré tout il y a des encouragements pour aller de l’avant bien que le conflit soit franchement ouvert entre Mars et Pluton, entre l’action immédiate, incisive et les plans de l’ombre des forces dites obscures car invisibles. Cette opposition Mars-Pluton exprime aussi l’agacement de la population face au dictat des décideurs politiques, rendant la situation assez explosive.

 La sagesse sera d’écouter et d’attendre, de s’adapter au danger et de comprendre.

Le Solstice d’été 2021

Ce Thème montre un magnifique éclatement ! Enfin sorti des configurations en Bol, repliées sur elles-mêmes. Voici la promesse d’une diversité attendue. Le Soleil est à l’ascendant ajoutant du sens à cette position paroxystique ou solsticiale de 23°26’ en déclinaison Nord que nous appelons l’Été.

La Lune s’oppose à Uranus et nous pousse dans nos derniers retranchements.

En ordre décroissant, l’élément Eau est bien représenté par les luminaires Vénus, Jupiter et Neptune. L’air avec Saturne, le MC, Mercure et l’asc. (Bxl/Europe) en Gémeaux. La Terre par Pluton en Capricorne  et Uranus en Taureau. Le Feu l’est par Mars en Lion et Chiron en Bélier.

Qu’est-ce que ce thème peut bien nous dire ? Allons le demander directement au messager lui-même, Mercure qui est en domicile en Gémeaux maître de l’ascendant. Mercure rétrograde pour quelques heures encore! D’où les retards en prévisions mais aussi cet approfondissement de la question. Évitons les certitudes dogmatiques. Le trigone à Saturne lui inspire la prudence dans ses propos, ses croyances et ses pensées. Nos sources d’informations devront être vérifiées plutôt deux fois qu’une.

Mercure est dans l’orbe d’un carré à Neptune commencé avant sa rétrogradation le 23/05/21, réactualisé par rétrogradation le 05/06/21 puis le 06/07/21 appliquant par mouvement direct à Neptune devenu rétrograde. Durant toute cette période de fin mai à début juillet nous baignons dans un brouillard d’incertitudes et de confusions. Quand ce n’est pas la tromperie ou l’escroquerie qui l’emporte, nos jugements peuvent facilement être altérés et nous induire en erreur. Cette configuration est typique des fraudes et mensonges en tout genre. C’est pas top pour les déplacements mais en redoublant de vigilance le pire peut-être évité autrement à l’inverse on risque gros. car vacances rime aussi avec insouciance.

La Lune ici au quinconce de Mercure focalise à elle seule toute l’attention en se posant en Yod, par l’ apex du T-carré de l’opposition Mars – Saturne, par son trigone à Jupiter et son opposition à Uranus. C’est elle qui fait éclater ce thème en éclaboussures en s’opposant fièrement à Uranus. Cela suscite un sentiment de révolte et de rébellion au profit d’un besoin d’espace et de liberté allant souvent de pair avec la période estivale d’ailleurs. C’est l’occasion de rompre avec nos entraves du passé et d’évoluer vers une vie plus qualitative.

On notera que parallèlement à ce climat parfois anxiogène et éreintant, l’aspect de trigone en signe d’eau entre Vénus et Neptune se forme précisément le premier jour de l’été et apporte ainsi beaucoup de douceur, de calme et de volupté. Les domaines du Bien-être devraient pouvoir en profiter.

Mon conseil : restez Zen, canalisez votre énergie, maîtrisez vos émotions et faites confiance à la vie. L’amitié reste une valeur refuge.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.