Jupiter Saturne synchrone au solstice du 21/12/2020

Jupiter Saturne synchrone au solstice du 21/12/2020

Cette conjonction extrêmement serrée donne l’impression visuelle que les deux astres sont alignés dans un couloir, grâce au champ de la perspective on pouvait apercevoir Saturne à l’arrière et Jupiter au-devant avec ses 4 lunes bien espacées sur la gauche.  Un ciel dégagé (la veille) en permettait l’observation au crépuscule Sud-Ouest. 30° de longitude zodiacale les séparent alors du Soleil.

Mes recherches sur les conjonctions Jupiter-Saturne ont mis en exergue différents phénomènes synchrones, semblables et remarquables, tels que l’occurrence d’ingrès planétaires. Ici nous en avons un royal avec le Soleil qui ouvre la voie par son passage au Solstice.
Je me permets d’insister que traditionnellement l’astrologue privilégie le thème du solstice d’hiver plutôt que celui du printemps ou encore du 1er janvier pour prédire l’an neuf. Nous obtenons donc une chance supplémentaire de faire de ce nouveau cycle de 20 ans quelque chose de significatif par un travail préparatoire durant toute l’année 2021. Comme vous le verrez ce solstice met en lumière notre thème de la conjonction, en plaçant Vénus pile au MC & le Verseau à l’ascendant, il ouvre la voie à l’interprétation qui suit.

Comme pour les autres conjonctions du siècle dernier on remarque : un dessin planétaire en forme de Bol (ce fut le cas pour plus de 6 d’entre elles sur une occurrence de 10 entre 1900 et 2000), les ingrès aussi sont toujours présents aux moments de ces conjonctions qui permettent d’être interprétés comme autant de facteurs synonymes de nouveaux départs. Dans le cas présent la conjonction (0°29’) elle-même en témoigne. C’est dire que l’on peut lui attribuer une importance décisive en termes d’impact sociétal et en déduire de réels changements pour l’humanité.
Si on fait attention aux déclinaisons on remarque très souvent la présence de planètes hors limites, dans ces thèmes de conjonction Jupiter-Saturne, comme pour signaler la singularité d’un rendez-vous planétaire important qui stigmatisent des phénomènes hors normes en rapport à la nature de la planète.  Mercure en 2000 était OOB Nord, on assista au développement du téléphone portable, d’Internet et des télécommunications en général ce qui  bouleversa considérablement nos modes de vie. Pour celle de 1980 Mercure était OOB Sud, accentuant de façon spectaculaire les attributs de Mercure en rapport au passé ; une réflexion basée sur des connaissances acquises, une intellectualisation, un souffle de grande liberté accompagna cette époque mais impliquant des remises en question sur la sexualité par rapport au Sida (voir lettre astrologique de l’IAB ou l’étude complète sur pdf ici). La gauche arrive au pouvoir en France, le Président Mitterrand abolit officiellement la peine de mort.

Mercure est O.O.B Sud le 21/12/ 2020 et nous incline à nouveau à nous pencher vers le passé au niveau intellectuel, analytique et mercurien des choses, même s’il y aura encore des avancées dans les domaines des communications, nous continuerons simplement emportés par cet élan en développant aveuglément l’usage de ces outils pour le meilleur et pour le pire. Aveuglément à l’image de la conjonction supérieure de Mercure au Soleil qui est dite sous les rayons de celui-ci et située aussi dans l’ombre (aspect de semi-sextile) de la conjonction majeure. Pourtant tout n’est pas perdu pour notre Messager qui par son trigone à Uranus et sa position dans un Terme de Mercure peut nous laisser une part de jugeote intéressante. Au mieux, une réflexion qui aide à tirer des leçons d’expériences vécues, au pire une attitude conservatrice et rétrograde face à la nouveauté. Mercure nous invite ici à sortir des sentiers battus au niveau de notre compréhension et de notre communication.

Ce bol est délimité par l’axe nodal avec Vénus en singleton Est. Vénus est la locomotive qui mène le bol en sens horaire, elle conditionne tout le reste du thème, l’entraînant avec Elle. J’emprunte cette image interprétative à l’astro-humaniste (Géométrie du Ciel A. Ruperti).
À nouveau une similitude révélée par l’étude des conjonctions précédentes. 1940 présentait un bol délimité par l’axe des Nœuds: (NN Balance – NS Bélier, Lune conj.NN), 1980 un bol sous l’horizon délimité par l’axe des Nœuds Lion-Verseau, idem à la seconde en 1981 délimité par l’axe de l’horizon, à la 3ème fois en 1981 ce ne sera plus sous la forme d’un bol, cependant l’axe nodal Lion Verseau à 1°41 est confondu dans celui de l’horizon avec le Soleil du Lion conj.NN angulaire à l’asc. 03°05’ Lion, identiquement le même que pour l’asc. de cette conjonction-ci du 21/12/2020 (à 09 secondes d’arc près). Coup de Bol !? Pour Bruxelles en 2020 il est à 03° 14’ Lion.
Si ce thème est dressé au Méridien 0 à Greenwich, l’asc. est à 00°35’ Lion coïncidant bien plus exactement encore par son point d’opposition à la conjonction sur l’horizon,  jusqu’à se confondre avec lui à l’Ouest; comme les déclinaisons en attestent Jupiter et Saturne ne s’éloignent jamais très fort des limites de l’écliptique et les calculs des axes Asc & MC sur la sphère céleste dépendent totalement des mesures sur l’écliptique, il y a donc une belle convergence entre l’axe qui désigne quelque chose prenant place géographiquement et la conjonction qui alimente un cycle en fournissant  l’énergie. On notera qu’entre Londres et Bruxelles le divorce est difficile.

Il y a manifestement quelque chose d’historique qui se joue en Europe avec le Brexit et la crise du Covid 19. L’Angleterre et son Royaume Uni ayant décidé 4 ans auparavant par referendum sous fond de démocratie populiste de redevenir une île à part entière, isolée de l’Union Européenne en rompant son adhésion à 28. C’est dommage à plus d’un titre, preuve nous en est donnée ici par le Méridien 0°00’00’’ Greenwich, non loin de la capitale anglaise. Il détermine à lui seul des notions géographiques d’espace-temps auxquelles on ne peut déroger. Depuis la nuit des temps on calcule nos positions sur terre et dans l’espace aux moyens de points de repères qui sont liés au Temps. La base de l’astrologie. Force est de constater qu’à plusieurs reprises dans ce type d’étude mondiale le thème de Greenwich sonne souvent plus juste que pour Bruxelles. On peut dès lors s’attendre à ce que l’Angleterre soit le théâtre de l’expression de ce nouveau tournant en manifestant son désaccord (angulaire au dsc.) avec l’UE et devant en mesurer les conséquences dans la décennie à venir au-moins jusqu’à l’opposition. Préjudice collatéral à en juger par la position quasi similaire pour Bruxelles.

Toutefois le thème de Bruxelles ne nous déçoit pas pour autant. 19h19’ heure de Bruxelles quand Jupiter et Saturne seront unis. Clin d’œil ou rappel de la première de 1980 qui s’est faite à 22h22’ BXL, nuit de la St Sylvestre. Cette répétition des nombres s’observe comme étant pertinente en numérologie. Je m’en expliquerai un peu plus tard.  Ces deux conjonctions ont aussi en commun la présence d’une planète à 0° du Verseau, c’était Mars en 1980, aussi Mercure OOB Sud et une Lune en signe d’Eau le 31/12 1980

Thème pour Bruxelles

Le leadership féminin de Vénus en Sagittaire dans un Terme de Jupiter laisse espérer une période faste pouvant faire la transition avec un chaos actuellement grandissant. La Maison 5 est considérée comme sociale ayant trait à l’éducation qui forme la jeunesse et ainsi donc la société de demain.
La 5 est un lieu de la chance et des plaisirs, Vénus s’y trouve bien à sa place. Serons-nous à même de garder le sourire et de cultiver l’amour quoiqu’il arrive ?

Pour les Belges, une Princesse se destine à devenir Reine, voir le thème d’Elisabeth.

On change maintenant radicalement d’Élément puisque les conjonctions précédentes avaient lieu depuis 2 siècles en signes de Terre, elles se feront dorénavant en signes d’Air jusqu’en 2140 et à raison d’une seule par cycle, plus de triplette par conjonction rétrograde avant 2238.

On peut ainsi supposer que nous abandonnerons peu à peu le modèle matérialiste qui a conduit nos sociétés et leur culture à bâtir quelque chose de tangible, de visible et de contrôlable selon un besoin de s’approprier les choses, de les acquérir pour satisfaire à des besoins de confort. Ce qui est l’origine de la société dite de consommation. Une tendance répandue qui donna naissance à la mondialisation soutenue par le néolibéralisme.

Nous découvrons l’opportunité de changer par une prise de conscience alors que nous sommes mis au pied du mur par la pandémie du Covid-19.
L’horoscope de cette conjonction est solaire par l’ascendant Lion ou par le nombre 19 qui sonne à 19:19’ CET et qui est celui de l’Arcane Majeure du Tarot, Le Soleil. On retrouve également 19 aux degrés des Nœuds Lunaires. Ce qui me fait dire que les Européens auront intérêt à développer des capacités d’indépendance et d’autonomie car 19 est égal à 1, nombre solaire et entreprenant comme le Bélier, il est le premier, l’aîné, etc. L’Europe est le vieux continent mais c’est bien cela qui lui fait défaut, l’indépendance et l’autonomie à tous les niveaux.

Un changement sur le plan humain est nécessaire si l’humanité veut retrouver un peu de sa dignité alors que d’autorité on nous impose la distance, le cloisonnement et le masque cela rend la tâche presqu’inaccessible. Ne sommes-nous pas contrôlés et dirigés par une poignée d’apparatchiks au service d’un système dont on ignore le vrai visage ? C’est de ce visage dont je voudrais vous entretenir au-travers de la dernière conjonction où j’entrevoie une lueur d’espoir. En se réappropriant son individualité et sa responsabilité, d’arrêter de s’en remettre à ce qu’ils ont décidés pour notre bien car c’est à un système que nous sommes obligés d’obéir, tous autant que nous sommes, dirigeants politiques et figures d’autorité compris. Bien sûr ces systèmes sont mis en place par des humains mais durant des siècles on n’a fait que rajouter des couches et des couches au point que la machine-système tourne d’elle-même et finit par dicter sa loi. Le point zéro du Verseau offre aujourd’hui l’opportunité de modifier ce rouage infernal. Rares sont les représentations humaines dans le Zodiaque à part la Vierge et les Gémeaux. Le Verseau est altruiste, innovateur et a le génie d’inventer, c’est en ce sens qu’il est révolutionnaire. Il se soucie de l’avenir.

Avec les signes d’air, la réflexion prend le pas pour orienter la vie sociale à l’échelle humaine. Le risque étant d’oublier que nous faisons partie du Vivant au même titre que les autres règnes  (végétal, animal, ou minéral). L’humanité se voit comme la seule réalité consciente de ce monde et c’est un leurre.  Paradoxalement le contrôle de l’humain par l’intelligence artificielle nous éloigne de cette potentialité de conscience. Le formatage de nos comportements par le marketing et campagne d’influence en tout genre est une réalité qui fait ses preuves.

L’horoscope est dit nocturne mais le Soleil reste le maître de l’ascendant, il n’est pas en position de force dans le 6ème secteur pas plus que la Lune en 8. Cependant du fait de cette naissance nocturne la Lune a un privilège supplémentaire et elle s’harmonise mieux avec la nouvelle conjonction par un aspect de sextile, de collaboration. Petit à petit les femmes ont plus de responsabilités et de poids dans la société mais la situation reste critique. Car se détacher du patriarcat qui a sévit depuis des millénaires ne se fait pas si facilement. Le blocage vient en partie de la gente masculine mais principalement d’une manière de penser trop rigoriste et pragmatique propre ici au Capricorne voire à une mentalité bienpensante, du politiquement correct, etc. À moins de s’ouvrir à de nouveaux courants d’idées en rapport à Uranus qui est d’ailleurs la planète attribuée au Verseau (et aux astrologues ;-), c’est-à-dire d’avoir une attitude ouverte aux changements et à tous ces grands bouleversements que notre époque est amenée à vivre. Uranus en Taureau se rapproche de la nature et de l’écologie. Sa position domine en Ms10 conjointement à Lilith et la Part de Fortune et nous montre qu’il ne faut pas avoir peur de soulever le voile pour voir le dessous des cartes, les révélations sont payantes ! Comme l’indique le carré de cette conjonction avec Uranus cela restera un challenge pour la société que de s’adapter et prendre les justes mesures pour que tous ces constats inadmissibles au 21ème   soient rectifiés.

Le Nœud Lunaire Nord en 11 parle lui d’un challenge pour arriver à se réunir et former une fraternité. L’isolement engendré par la crise covid peut-être endigué par une forme de communion à une échelle plus universelle mais aussi par une coalition plus forte au sein des communautés.

Daimon ou Part d’Esprit en Ms4 (0°45 Scorpion) apporte une réflexion nécessaire sur le sens identitaire lié à la terre ou la nation. La dernière époque de 2000 à 2020 n’a fait que renforcer ce sens de l’identité nationale et a vu fleurir au sein même de l’Europe, des nationalistes et des séparatistes, le populisme fût toujours le grand vainqueur aux élections. Le racisme est une réalité qui s’est fait une place de choix aussi dans le langage parlé avec des  expressions comme  « …  de ta race ! » qui bien qu’elle fasse partie du langage commun chez les jeunes n’en porte pas moins les stigmates ségrégationnistes. On pourra ainsi méditer sur sa réelle appartenance à la Terre.

La victoire peut venir de nos actions dans le Monde à en juger par la position de Jovis (voir ci-dessous), la Part de bonheur (Jupiter) est en Terme de Vénus avec Fortunae en Ms10. Rappelons-nous que Vénus est la locomotive qui tire le Bol. Dès lors agir dans une perspective vénusienne contribue on ne peut mieux à un climat de douceur et de liens entre les gens. A contrario méfions-nous de Mars le belliqueux qui fait quand même 90° à Pluton et surveillons particulièrement la région fin Bélier de 25 à 30° car Nemesis s’y trouve sur 28°. Exemple avec le transit de Mars à partir du 2 janvier 2021 qui serait une situation à risque, le froid, la glace, les sous-sols, …

Némésis nocturne : Asc + Saturne – Fortunae = 123°14’ + 300°29’- 35°43’ = 28° Bélier
Jovis nocturne : Asc + Daemon – Jupiter = 123°14’ + 210°45 – 300°29’= 33°30°= 03° Taureau

Ci-dessous extrait de Rob Hand sur astrodienst : https://www.astro.com/astrologie/in_fortune_f.htm

Jupiter, Part de victoire ou Jovis
Part diurne = Asc. + Jupiter – PE
Part nocturne = Asc. + PE – Jupiter

« Victoire devient une cause contribuant à la confiance, à l’espoir dans l’avenir, à la compétition, et à toute association; mais parfois elle contribue aux pénalités et récompenses. » — Paulus Alexandrinus

Saturne, Part de Némésis
Part diurne = Asc. + PF – Saturne
Part nocturne = Asc. + Saturne – PF

« Némésis devient une cause contribuant aux destinées souterraines et à tout ce qui est froid comme la glace, à la démonstration, à l’impuissance, à l’exil, à la destruction, au chagrin, et au type de mort. » — Paulus Alexandrinus

Ces citations de Paulus sont à peu près tout ce que nous savons de ces parts. Aucune d’elles ne semble avoir été utilisée comme repère de maisons.

Plus de détails des conjonctions depuis le siècle dernier ici :  Rendez-vous à la prochaine conjonction Jupiter Saturne.

©Alain Vanden Broeck
vandenbroeck.alain@gmail.com

Un commentaire sur “Jupiter Saturne synchrone au solstice du 21/12/2020

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.