Les 3 Eclipses de l’été 2020

  1. lunaire Nœud Sud 05/06/2020 19h25 à 15° Gémeaux/Sagittaire.
  2. solaire Nœud Nord 21/06/2020 06h40 00°20 Cancer se confond au solstice.
  3. lunaire Nœud Sud 05/07/2020 04h30 13° Cancer/Capricorne continue le processus

Une éclipse lunaire a lieu à la Pleine Lune quand les luminaires s’alignent dans le même plan zodiacal que la Terre. Lune & Soleil sont alors suffisamment proches des Nœuds lunaires (12°30). Le nœud nord correspond au passage de la lune qui traverse l’écliptique du sud vers le nord, voir le diagramme : https://fr.wikipedia.org/wiki/N%C5%93ud_lunaire#/media/Fichier:Lunar_eclipse_diagram-fr.svg

Voir aussi les travaux d’Astrid Fallon: Astrologie en 3D La Lune en Déclinaisons. http://www.fallonastro.com/

Le nœud lunaire est un point astronomique lié au mouvement de la Lune, ce point glisse en un mouvement rétrograde sur l’écliptique au rythme cyclique de 18,6 ans.

Différencier une éclipse lunaire et/ou solaire en fonction des Nœuds  peut avoir du sens quand on maîtrise la compréhension ésotérique des Nœuds lunaires Nord et Sud autant que la nature symbolique de chaque luminaire. Pour une meilleure étude de la question voir Les Cycles du Devenir d’Alexander Ruperti.

Nous sommes pour cet été en présence d’une trilogie dont le 1er acte commence par une éclipse lunaire NS suivie d’une éclipse solaire NN au solstice et suivie à nouveau d’une éclipse de lune NS le 05/07/2020 à 13° Capricorne/Cancer.

Outre l’indispensabilité de dresser le thème de chaque lunaison et/ou éclipse on peut déjà avancer 3 faits remarquables. Dans le 1er cas l’éclipse de lune Nœud Sud met le Soleil au Nord comme point fort vis-à-vis de la Lune qui est soumise à son passé. Le soleil manifeste avec plus de force le Présent, se projette sur la Lune et tend à obscurcir son attachement au passé. Il y a alors plus de propension à se tourner vers l’avenir en oubliant les démons intérieurs avec une volonté délibérée de changement par l’abandon de vieux schémas habituels.

Une éclipse NN commence quelque chose qui arrive à conclusion à l’éclipse NS suivante. (A.Ruperti) Selon cette formule, le fait d’entamer ce triptyque par une éclipse lunaire (PL) NS renvoie aussi à l’éclipse solaire NN qui la précède. Mais c’est plutôt une éclipse de Lune qui lui précède. Il faudrait sinon remonter au 02/07/2019 S.127 pour avoir une éclipse solaire NN qui a quant à elle été suivie de près par une éclipse lunaire NS, un cycle déjà bouclé! Saros  127

Alors pour lui donner une origine antérieure plusieurs approches sont possibles, soit en fonction des cycles de Saros (18 ans = 10/06/2002 S.137), soit ceux de Méton (19 ans = 21/06/2001 S.127) ou plus simplement celui de la syzygie dans laquelle s’inscrit cette éclipse, et que je privilégie ici. Bien que la NL du 22/05/2020 à 2° Gémeaux ne soit pas une éclipse, elle présente un thème en Bol séparé par l’axe des Nœuds. Les Luminaires sont au carré de Mars en Poissons et une conjonction serrée Mercure-Vénus rétrograde est O.O.B. en Gémeaux. Le NN débute son transit dans les Gémeaux à 29°. Cette NL me semble être la plus explicative pour donner du sens cyclique à cette première éclipse qui vient entourer le solstice d’été 2020. Les luminaires conjoints du 22/05 forment un quintile à Neptune. Mercure, en son domicile diurne des Gémeaux, est en bi-quintile avec Pluton. Deux aspects qui en pleine crise sanitaire mondiale nous montrent comment faire preuve d’imagination et de créativité pour ne pas subir bêtement la propagation d’un virus qui tue les plus vulnérables d’entre nous.  Nous obligeant d’aller trouver des ressources inhabituelles en cette situation de crise mondiale.

La lunaison suivante (21/06) est une éclipse solaire Nœud Nord, à la NL, alors la Lune occupe le facteur positif Nord. Le passé revient avec plus de force et l’on peut craindre que tous les beaux efforts accomplis pour endiguer la pandémie et repartir du bon pied en étant apte à juger des expériences passées soient mis à mal par un effet boomerang des tentatives d’éliminations souhaitées d’un passé chargé. D’un point de vue psychologique on pourrait citer l’adage : chasse le naturel et il revient au galop ! Puisque c’est le NN on a un redémarrage, ce qui est confirmé par le jour du Solstice.

Vient en conclusion, l’éclipse lunaire NS suivante (05/07), le Soleil occupe le facteur positif et reprend le dessus en privilégiant les qualités solaires orientées à nouveau vers le futur. Tel St Michel terrassant le Dragon, il s’agit de vaincre le virus qui chamboule nos sociétés.  Nous sommes toujours en présence d’un thème en forme de Bol, au-dessus de l’horizon (pour nous). Une configuration qui incline aux extrêmes du tout ou rien. La Lune étant hors limite (O.O.B.) l’éclipse sera pénombrale mais confère à Séléné un regain de puissance. En effet le Soleil et la Terre n’ont pas eu le dernier mot lors de cette éclipse. Les habitudes du passé sont revenues en force et le regain de l’épidémie s’y est engouffré.

Nous aurons une seconde chance pour tourner la page au confinement/dé-confinement lors de l’éclipse de lune du 30 novembre 2020. Un paris pas forcément gagné. Car à l’éclipse lunaire NN la Lune est à son avantage et véhicule toujours les images du passé. On connait l’impact de celle-ci sur la vie biologique et à fortiori sur notre santé. Cette éclipse lunaire NN sera suivie par une éclipse solaire NS le 14 décembre 2020, cette dernière ouvre le mois synodique dans lequel vient s’inscrire le solstice d’hiver et la grande conjonction Jupiter-Saturne. À suivre.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.