Solstice 2020 20/06 à 21 :43 TU

Le thème établi pour Bruxelles pourrait valoir aussi pour l’Europe d’une manière plus générale.

Saturne est à 0°42’ du Verseau, degré même du prochain rendez-vous de conjonction prévu avec Jupiter lors du Solstice d’Hiver 2020. Saturne retournera encore en Capricorne le 1er juillet de cet été avant de franchir à nouveau le signe suivant du Verseau, 4 jours avant son grand rdv jupitérien.

Si nous regardons Uranus comme maître d’ascendant il est relativement isolé par sa position  en maison zodiacale 4 Taureau. La maison 4 représente notre famille, notre ancrage mais aussi nos quatre murs. Quand ce n’est la mort elle-même désignée par la fin des choses au plus profond de la nuit. On peut penser que le confinement continue et amène à une situation disruptive et nouvelle. Le secteur immobilier chamboulé peut être renouvelé. Les vacances à la maison, dans son pays prennent une tournure inédite. Le rapport à la terre (Taureau), à la consommation locale, au produit du terroir devient une attitude résolument moderne.

clic droit pour afficher

L’ascendant Verseau signe cet horoscope avec Uranus son maître moderne mais plus explicitement encore avec Saturne son maître traditionnel. Comme le montre l’horizon de ce thème. Saturne/Chronos nous parle du temps qui passe ou plutôt de notre rapport au temps qui est rarement en rapport à la réalité. Ce temps qui semble s’allonger plus encore par son mouvement rétrograde, pile à l’horizon Est sans pouvoir déterminer s’il appartient déjà au jour ou encore à la nuit. Mieux encore en présentant exactement le même ascendant qu’à l’Équinoxe ou Saturne était aussi fortement angulaire.

Lorsque Mars est rétrograde une année sur deux il passe alors beaucoup plus de temps dans un signe. C’était le cas en 2003 au pic de la 1ère épidémie de SRAS (Coronavirus), Mars passa 6 mois en Poissons. En 2012 Mars fut alors pour 6 mois en Vierge et accompagna le Mers (Middle East respiratory syndrome) qui est également une épidémie de coronavirus. En 2020 il restera pour 6 mois en Bélier à partir du 28/06, quelques jours après le solstice.

Le thème en forme de Bol montre une situation toujours fortement ramassée sur elle-même, condensée et manquant de recul. L’invitation à explorer la partie vide se fait par Pluton et Jupiter mais surtout Pluton qui mène le Bol vers l’invisible! En d’autres mots nous sommes amenés à explorer les parts d’ombres qui nous habitent pour en faire le tri et le ménage par élimination. Pluton est le gardien des enfers qui nous menacent d’une mort éminente possible en laissant planer le mystère et le doute quant à la contagion et la présence invisible de cet étonnant virus (Covid-19). Pour rappel l’identification du virus du Sida coïncide avec l’entrée de Pluton en Scorpion (5/11/1983 21 :07 – 28/08/1984 04 :43) qui annonce aussi la propagation grandissante de l’épidémie en Europe. Covid et VIH viennent d’une souche virale animale transmise vers l’homme. Le tout premier type de coronavirus fut détecté sur des volailles aux USA en 1930 (l’année de découverte de Pluton). Plus de 5000 types de coronavirus seront répertoriés par la suite, principalement chez l’animal et on sait maintenant que le virus est fréquemment zoonotique c’est-à-dire qu’il peut affecter à la fois une ou plusieurs espèces animales et l’être humain. Le SRAS syndrome respiratoire aigu sévère est la première épidémie de ce type partie de Chine qui se transmit de l’animal vers l’homme (2002-2004).

Nous sommes encore dans l’orbe de la conjonction Jupiter-Pluton du 05/04 qui tend à se reformer (R 30/06 24° CAP – D 12/11/2020 22°52 CAP). Pour mieux nous comprendre nous aurons besoin des autres qui nous offrent une dynamique de retour. La distanciation sociale subie et imposée peut malgré tout s’avérer salutaire pour éviter toute projection (psychologique aussi). Le plus souvent dans nos relations nous ne faisons pas autre chose que de se projeter en l’autre le priant inconsciemment de nous renvoyer une image qui nous correspond … C’est un mécanisme très subtil auquel nous pourrions faire attention. Simplement déjà en appliquant à soi ce que l’on peut dire à l’autre. Vous l’aurez compris mieux vaut s’entourer de gens bienveillants à qui témoigner notre sympathie.

Il y a encore beaucoup à dire de Pluton dans ce thème car il est en rapport étroit avec la Lune. Au risque de basculer dans l’astrologie karmique, je dirais que toute la vie est une leçon pour se parfaire, la mort et les échecs en font partie. Pour une grande part les émotions, les atavismes, le passé ou notre conditionnement biologique sont mis en garde par Pluton mais dans un aspect ambigu ici avec le quinconce, il sera difficile de faire la part des choses. Être au clair avec son passé. Nos actions s’inscrivent ainsi dans le grand livre de la vie et celui de l’humanité.

L’astrologie est un reflet de cette manifestation. Parfois nous subissons, parfois nous agissons et on récolte ce que l’on sème, un jour ou l’autre. C’est la notion du Karma.

Ce solstice est pertinent parce qu’il a lieu dans l’espace d’une éclipse solaire, une Nouvelle Lune sur l’axe des nœuds lunaires (21/06 à 6 :41 TU à 0°20 Cancer) cela renforce pour ainsi dire son message, celui d’endiguer nos peurs pour entreprendre de nouvelles choses et assurer un mieux être. La psychothérapie peut s’avérer nécessaire voire d’autres formes d’accompagnements encore, sans oublier l’essentiel : nos propres ressources. Pourtant il y a fort à parier que la plupart d’entre-nous passerons à côté de cette occasion de remise en question et continueront selon leurs mode habituel en se laissant guider par les émotions, réagissant de manière compulsive.

Le carré Lune Mars peut être ressenti tel un combat à mener contre le virus, contre toute autre forme de contamination, d’agression ou d’infection, contre tout finalement alors que c’est contre nos phobies qu’il faut lutter. Vaincre ses peurs permettra aussi de sortir de ce climat d’anxiété. Les nouvelles mesures d’hygiène adoptées par le plus grand nombre devraient nous permettre de préserver notre santé. Il suffit de les adopter.

Comme l’indique Mercure à la traîne et rétrograde en Cancer, la compréhension de cette pandémie n’est pas encore acquise et la recherche doit continuer à tous les niveaux. Car il y a aussi une formidable opportunité de changement de notre modèle sociétal et celui-ci est bien à l’ordre du jour, en phase avec le système planétaire dont nous faisons partie. Voir le moment de la conjonction inférieure le 1er Juillet 2020 qui semble une date clé ou nous renouerons avec notre passé récent avec une meilleur connaissance des enjeux concernant notre santé.

L’amour Vénusien est en panne, Vénus rétrograde illustre nos difficultés à faire du lien chaleureux en maintenant des barrières de protections. Sans le toucher, sans les baisers, sans la musique d’ensemble, sans les manifestations artistiques et culturelles, sans les célébrations et la fête nos liens semblent appauvris. Cette apparence est passagère et permet de revaloriser nos relations. Il est vrai que cet été sera différent avec la sensualité en moins ni la séduction pour l’accomplir. L’amour à redécouvrir.

De ces temps particulier quelque chose peut naître comme en témoigne le bi-quintile Lune Saturne. Précisément en cultivant une discipline. Il y a une question d’organisation dans la dépense d’énergie qui est signifiée par le sextile de Mars à Jupiter rétro. Une réorganisation du travail et des déplacements motorisés réservés aux besoins essentiels.

En résumé cet été continue à ressembler à ce que nous avons connu au printemps et indique des prolongations des mesures préconisées depuis la pandémie covid-19. Il promet aussi que les choses ne vont pas revenir à la normale comme certains le voudraient. On s’apprête à changer radicalement notre société pour un nouveau départ en 2021.

Un commentaire sur “Solstice 2020 20/06 à 21 :43 TU

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.