Équinoxe Printemps (Europe) 2020

Le printemps astronomique démarre le 20/03/2020 à 04:49 heure belge quand le Soleil entre en Bélier.

Le Printemps Chinois (24 janvier) en Chine fut le coup de théâtre de ce qui se passe aujourd’hui en Europe avec le confinement obligatoire de la population et la propagation exponentielle du Coronavirus. On était alors fin janvier, à la Nouvelle Lune, à 4° Verseau au carré d’Uranus. Les festivités liées au nouvel-an (année du Rat) furent annulées sur tout le territoire, sans doute à juste titre, mais ce rassemblement festif très attendu là-bas donna lieu à un spectacle inédit où la foule brilla par son absence pour laisser place à un désert sans âme.

Le Rat est le premier des douze animaux de l’horoscope chinois, on peut donc penser à un renouveau après un cycle de 12 ans accompli soit le temps équivalent d’une révolution jupitérienne.

2 mois plus tard, le ciel semble n’avoir que peu changé. Un alignement de planètes allant du Capricorne au Taureau, un thème en forme de bol et une signature de changement à venir qui se précise.

Est-ce un hasard  si la conjonction Mars Jupiter (11:33 TU) coïncide avec je jour du printemps? Que nenni, choisir un horoscope c’est élire un moment particulier, en l’occurrence celui du printemps  remet les « pendules à l’heure », indique un changement de direction analogue au mouvement apparent du Soleil qui repasse la frontière équatoriale pour illuminer de façon croissante notre hémisphère Nord jusqu’au prochain solstice. La sève monte dans les arbres, la vie reprend. La nature se manifeste et les planètes aussi.

Avec le Bélier on retrouve l’idée du premier signe comme évoquée plus haut pour l’année chinoise du Rat. On attribue la planète Mars au Bélier – Aries. Tout est en projection dynamique avec Mars qui est la première planète extérieure à la Terre. Dans notre langage le printemps  (primaverra) qui veut dire la première fois, le premier-temps, commence au mois de mars, le nom d’une planète.

Quand Mars s’associe à Jupiter, il décuple son potentiel d’énergie et de virulence, avec Jupiter les résultats sont souvent impressionnants, spectaculaires, exagérés voire exponentiels. Totalement en accord avec la nature physique de cette géante gazeuse. L’astrologie est utile pour décrypter les phénomènes de la vie et elle a toujours une histoire à nous raconter pour celui qui s’y intéresse car elle ajoute du sens à ce que nous observons. Ici Mars symbolise le virus et l’infection se propageant en pandémie. Il faut éviter de postillonner nos paroles par le port du masque pour mettre une barrière protectrice à ces projections (Mars). La mythologie ou l’astrologie la classe au panthéon comme dieu de la guerre. Au vu de la situation que nous sommes obligés de subir bon gré mal gré, il symbolise la crise qui pourrait s’apparenter à une situation en temps de guerre comme l’a précisément décrété le Président Français E.Macron. Voici comment Mars est lié au Coronavirus et la pandémie.

20 ans après l’an 2000, le temps d’un cycle Jupiter-Saturne , nous sommes à un moment charnière et historique à la fois. 20 mars 2020, donne plusieurs fois le nombre 2 qui dans le Tarot est l’Arcane de La Papesse présentant un livre de sagesse et qui attend passivement. Tout comme les planètes les nombres sont des archétypes. Le 2 est Yin, lunaire, féminin, ouvert et réceptif. Nous y sommes, suspendu dans le temps. Une invitation pour être à l’écoute de soi, de l’autre, de la nature et de l’Univers.

L’ascendant (Bxl) Verseau pointe tout au début du signe, précisément là où aura lieu la prochaine conjonction Jupiter Saturne, de surcroit au solstice d’hiver de cette même année. Étude en cours que je partagerai d’ici-là. Cet horoscope du printemps nous montre l’importance des temps à venir par ces marqueurs que sont les planètes, rouages de notre système solaire. Ici l’ascendant début Verseau nous met sur la voie qui s’ouvrira dans 6 mois avec la prochaine conjonction des 2 plus grosses planètes visibles à l’œil nu, au début du signe d’Air du Verseau.

La Lune en Verseau nous incite à rompre avec nos habitudes et à sortir de notre zone de confort. Paradoxalement aujourd’hui par un confinement à l’intérieur de notre habitat. Par son carré à Vénus, elle nous montre nos propres contradictions, nous obligeant d’un côté à respecter les règles en nous y soumettant et d’un autre à faire preuve d’inventivité pour jouir de notre liberté.

Un ennemi commun vient rassembler l’Humanité, un paradoxe alors que la distanciation sociale fait loi. Cet ennemi à combattre ensemble est ce virus et pourtant  c’est grâce à lui que la pollution diminue drastiquement. C’est grâce à lui que nous prenons des mesures improbables avant, en étant obligés de nous arrêter, en stoppant net la machine qui nous envoyait droit dans le mur. Combien de temps pourrons-nous tenir et cela changera-t-il quelque chose après ? Les valeurs économiques n’ont plus la côte.

Le confinement aura ses limites mais d’après l’exemple de la Chine c’est la meilleure façon d’endiguer la pandémie. Prévoir la fin de tout risque de contagion de ce virus serait probable aux alentours de la mi-juin lorsque Mars aura avancé jusqu’à la position zodiacale de Neptune.

En regardant la NL du 24/01 du Nouvel An Chinois, la conjonction de Vénus Neptune en Poissons au carré de Mars illustre le virus (Mars) parti du marché de fruits de mer (Neptune) à Wuhan. On devrait logiquement attendre le balayage de Mars sur Pluton et Saturne qui correspondra à un pic de cette maladie avant la conjonction bisannuelle de Mars à Neptune pour un nouveau départ épidémiologique mi-juin.

PS : Je fais cette comparaison à la Chine d’où le Covid-19 serait originaire (1er mort mi-novembre 2019 quand Saturne et Pluton étaient encore en // parallèle à 22° de déclinaison sud) parce que nous sommes amenés à prendre les mêmes mesures au même moment du printemps, lunaire pour les uns, solaire pour les autres.

©Alain Vanden Broeck

4 commentaires sur “Équinoxe Printemps (Europe) 2020

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.