Solstice d’Hiver 2019

L’horoscope du Solstice d’Hiver est un point de départ pour étudier et pronostiquer de l’année à venir (2020). Ce rendez-vous où les jours sont les plus courts dans l’année dure environ 72 heures, c’est l’origine des fêtes de Noël pour célébrer la Naissance ou le retour de la lumière, aussi appelé St. Jean d’hiver,  l’opposé de la St. Jean d’été, les 2 signifiant les Solstices. On pourrait presque prétendre qu’il s’agit d’une fête astrologique 😉 celle-ci sera suivie de près par l’éclipse solaire à la NL du 26.

Ce thème de Solstice est délimité par  l’opposition Lune Uranus qui révèle la trace évidente des dernières crises effervescentes partout sur notre planète en cette fin 2019.

La particularité de cette opposition est multiple si vous me permettez cet oxymore. Primo par ce dessin planétaire qui forme un Bol, deuzio par un des luminaires qui le délimite dans le signe ascendant et tertio cette opposition qui divise le ciel est en T carré à Vénus qui vient juste d’entrer en Verseau. Le carré de Vénus à Uranus (réception mutuelle) est souvent synonyme de crise conjugale parfois de coup de foudre sans assurance de lendemain. Tension entre l’humanisme du Verseau et le besoin de sécurité du Taureau qui illustre la plus part des phénomènes protectionnistes, nationalistes, anti-immigrations. Comme le Brexit en passe d’aboutir après 3 ans d’interminables tergiversations. Des dissensions relationnelles entre individus peuvent évidemment surgir comme à tout moment bien qu’elles soient favorisées par cet aspect elles peuvent finir par trouver un compromis et éviter le conflit.

Tout se passe en dessous du ciel, sauf la Lune en singleton Est qui se lève dans le Scorpion. Selon l’astrologie humaniste la Lune mène le bol, en sens horaire vers le vide, en faisant appel aux ressentis émotionnels bien loin de la raison et de façon collective nous sommes soumis à nos émotions sans réels discernements. Des réactions vives ou disproportionnées induites par l’opposition d’Uranus peuvent produire du désordre ou ébranler nos habitudes et conduire à plus d’audace ou d’excentricité, à la critique d’une opinion publique bienpensante nous forçant au jugement personnel. Sans discernement nous engendrons des réactions en chaîne et des amalgames menant à la confusion et au chaos.

La Belgique est un pays Scorpion, un signe habitué aux crises … La Lune de ce Solstice d’hiver transite précisément le descendant (8°40 Scorpion) de la Belgique. Pouvant mettre le Pays en valeur aux yeux de ses partenaires (pays tiers, engagements contractuels, etc.) à titre d’exemple à suivre dans sa gestion de crise, actuellement par un gouvernement (provisoire) en affaires courantes depuis plusieurs mois, une situation connue et déjà expérimentée pour la 3ème fois depuis 2007.

La Lune de la Belgique (Royaume 18/11/1830 15 :23 Bxl) est par nature très proche de ce moment du Solstice du 21 décembre parce que dans son horoscope elle se trouve à 29°27’ du Sagittaire, soit à environ ½ degré à peine de l’ingrès du Soleil Capricorne/Solstice 23°26′ déclinaison Sud.
Jupiter natal de la Belgique à 16°Capricorne bouclera son cycle (11.9 ans) pour la 16ème fois à 16° Capricorne et MC du Royaume le 11/02/2020.

Uranus en Taureau y restera pour une période de 7 ans et poussera les Scorpions (signe opposé) à briser leurs chaînes et leurs tabous. Les natifs de ce signe supporteront plus difficilement toute forme d’autorité et de suprématie à part la leur bien-entendu. Durant ce septennat jusqu’en mai 2026, cette planète perturbatrice passera une première fois l’ascendant de la Belgique le 3/06/2020,ensuite le 31/10/2020 (R) et le 25/03/2021. Provoquant par là de vifs changements au niveau de son identité! N’oublions pas qu’en astrologie mondiale Uranus est aussi le vecteur de l’extrême droite.

Force est de constater que les deux principaux chefs des partis du gouvernement précédent, Bart De Wever et Charles Michel,  sont nés un 21 décembre (idem pour E. Macron). Celux-ci représentent certes une autorité pour le pays par la symbolique solaire qu’ils portent sur le public représenté lui par la Lune de la Belgique. Mais ni l’un, ni l’autre ne sont réellement intéressés pour réunifier ce pays. C. Michel continue sa brillante et ambitieuse carrière politique de manière ascensionnelle comme Président du Conseil Européen, un chemin déjà tracé avant lui par d’autres politiciens Belges et notamment son père Louis Michel.  Quant à au président du parti nationaliste Flamand, De Wever opta pour une stratégie de repli en faisant démissionner son parti juste avant les élections législatives au risque de faire capoter le plein exercice du gouvernement de l’époque. Élections qu’il remporta à nouveau haut la main dans le nord du pays.

Dans ce contexte on  peut imaginer une issue fatale pour la Belgique. À cause du climat séparatiste instillé par les partis nationalistes flamands qui semblent démocratiquement incontournables. Mais si on observe l’ascendant Scorpion qui donne le ton, on y  voit la combativité stratégique de Mars en domicile au sextile de la conjonction Saturne (en domicile) et Pluton. C’est une question de temps mais pour aller en profondeur (Pluton). La Lune, l’ascendant et son maître (Mars) sont en harmonie avec Neptune en Poissons, une configuration qui à mon sens nous garantit une alliance sociale et solidaire afin de préserver notre système de sécurité sociale.

Le Soleil confirmera les bonnes dispositions jupitériennes du Capricorne par un clin d’œil à Uranus. Tout se passe en dessous du ciel. C’est-à-dire que ce climat de rupture ressenti de manière subjective n’en est pas moins réel mais il peut prendre des formes propres à chacun. Beaucoup d’incertitudes se posent face à l’avenir et aux choix manichéens qui semblent être la solution unique. Typique de la configuration en Bol, il nous faut regarder vers le signe du Lion et la Maison 10 pour un point de libération.

Toutefois la NL du 26 vient en conjonction à Jupiter (-1°) et pourrait compromettre l’optimisme des uns au profit des autres.

Si on juxtapose les 2 th. de la Belgique et du Solstice on remarque qu’ils sont inversés au niveau des maisons zodiacales. Les axes de l’horizon sont suffisamment proches pour parler d’une réciprocité.

Les carrés vont dynamiser l’histoire pour sortir de l’impasse. Mais les explications devront être éclaircies pour sortir de la trop grande confusion qui règne sur la planète et dans tous les systèmes politiques confondus. Ceci est indiqué par le carré de Mercure en Sagittaire à Neptune en Poissons.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.