Pour ou contre contre le changement d’heure !?

Maintenant que le printemps arrive, que les jours vont devenir plus longs, que les nuits vont être plus courtes, on nous rajoute une heure de plus, chaque année à cette période (dernier dimanche de mars) sans qu’on ait rien demandé. Cela pourrait-il avoir des conséquences sur notre santé?

En Belgique, comme dans une bonne partie de l’Europe, nous sommes déjà au fuseau horaire +1 incluant l’heure d’été. Cette zone s’étend de la pointe de la Bretagne (déjà à l’Ouest du Méridien de Greenwich) jusqu’à la frontière Ukrainienne en Pologne soit à plus de 21° de longitudes Est. En Belgique, seulement 2 à 6° de longitudes nous éloigne de Greenwich.  1° de longitude = 04’ de temps.

C’est la rotation de la Terre d’Ouest en Est qui fait lever le Soleil, la Lune et les planètes, à l’orient pour se coucher à l’occident. Lorsque le Soleil passe au Méridien 0° de Greenwich, il est très proche de midi Temps Universel ou GMT, ce qui s’apparente au mieux à l’heure solaire vraie quel que soit la saison.  Le Soleil ayant déjà franchi d’autres méridiens situés plus à l’Est, le temps y sera donc plus avancé. La limite étant fixée par une convention internationale de date, une zone allant de l’Est Sibérien en passant par les îles Fidji et la Nouvelle Zélande qui au-delà nous fait basculer d’un décalage brusque de 24h et parfois plus, voir graphique ci-dessus.

Par convention une différence existe forcément entre l’heure légale et celle du Soleil. La logique voudrait que l’on s’en écarte le moins possible. Pourtant pour des raisons apparemment économiques n’ayant plus cours à ce jour, nous persistons à pratiquer un changement d’heure saisonnière au détriment de notre assentiment.  Comme si les fuseaux horaires existants ne suffisaient plus à l’établissement d’une heure correspondant à l’ensemble de la population selon un lieu, plusieurs pays pratiquent alors la double heure d’été dont la Belgique en rajoutant une heure entre le printemps et l’automne.

Quel dommage pour notre rythme biologique et  notre moral ! L’hiver étant une période plus éprouvante, la sortie de ce dernier demande de retrouver des forces. C’est précisément ce que la lumière nous apporte ici de façon progressive et  naturelle, une énergie nécessaire pour préserver notre bonne santé parfois fragilisée par les rudesses hivernales. Le corps à besoin de TEMPS pour s’adapter et quoi de mieux que de suivre le cours naturel des choses ?  Le retour des beaux jours nous offre l’opportunité d’augmenter notre potentiel énergétique graduellement et en douceur. Cependant en ajoutant une heure de façon totalement arbitraire on casse ce processus, en nous grignotant une heure à l’horloge on met à mal cette possibilité car on perd le bénéfice naturel de ce regain de force, d’énergie et de lumière. Je reconnais que plus jeune ce changement ne semblait pas m’affecter autant qu’aujourd’hui.

Après plus de 40 ans (1977), l’idée de ne plus changer l’heure va être adoptée au niveau européen mais sans concertation aucune de la population !? On resterait malheureusement à la double heure d’été avec une avance de 2 heures sur le Temps universel GMT !©AVdB

D’aucuns diront : kif-kif, on s’adaptera et c’est bien chouette qu’il fasse clair jusqu’à onze heure du soir en plein été. Soit mais qu’en est-il de l’heure solaire vraie ? Où est le bon sens de faire correspondre le moment de  midi à celui de la matinée et celui de l’aube avec une matinée déjà bien avancée ? Le 15/01 à Bruxelles par ex. le Soleil ne se lèvera pas avant 10 h du matin. Les enfants seront déjà en classe depuis 1h ½ et  termineront l’école à la tombée de la nuit,  quid des travailleurs enfermés tout une journée ? Les Polonais ne sont pas vraiment mieux lotis pour autant. 21°E = +84′ de temps, avec 1h d’avance ils ont un retard de 24′, avec 2h de plus leur avance sera de 36′.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.