SOLSTICE D’HIVER à 23:23′

ou Soleil en Capricorne 21/12/2018 22 :23 TU

Nous avons atteint les jours les plus courts et les nuits les plus longues en cette saison pour nos latitudes Nord, l’inclinaison du globe terrestre offre sa plus petite portion au Soleil au profit de  la partie située au Sud de l’équateur. Ce moment de solstice est traditionnellement choisi pour augurer de la nouvelle année à venir car il signifie le retour de la lumière. Phénomène qui d’un point de vue mystique est relié au christianisme, à la naissance de Jésus et plus antérieurement encore il a été considéré comme un passage par plusieurs civilisations comme en témoigne les alignements mégalithiques de Stonehenge ou les temples Mayas.

Toujours est-il que c’est un moment fort dans le cycle annuel.

Sans titre

 Pour le pays du surréalisme (Belgique)le Soleil en conjonction zodiacale à Pholus est assez représentatif car Pholus est capable de nous parler (symboliquement) d’ivresse, de rêves et de magie mais aussi de maladresse ou de blessures pouvant entraîner la mort autant que de loyauté, de neutralité pacifique ou d’amitié indéfectible. Les centaures sont pour la plupart des espèces de monstres aux instincts grégaires sauf pour quelques-uns d’entre eux qui sortent du lot, prouvant par là qu’il est possible de s’élever de sa condition par l’éducation et la culture. Tel est le message délivré par Chiron et la Part de fortune dans ce thème, Mars y étant associé et angulaire au dsc. Surmonter ses instincts martiens demande de la volonté et une ouverture de conscience. Un challenge à en juger par sa position au carré des luminaires à la veille d’un Pleine Lune. On sort à peine d’événements supers violents suite à la mobilisation des Gilets Jaunes en France (voir billet sur ce blog). Mars en Poissons concerne la collectivité où l’égo est plus facilement identifié à un mouvement de masse. L’horizon Ouest qui signifie les autres, est ici encadré par Neptune et Mars. On voit que cette problématique de remous sociaux est encore présente. Neptune par sa maîtrise des Poissons domine. Heureusement les troubles sont nettement radoucis par un harmonieux trigone de Vénus en Scorpion, une place pour l’amour et ses plaisirs nous est réservée.

La conjonction Jupiter Mercure en Sagittaire précède de quelques heures l’ingrès du Soleil en Capricorne, se trouvant encore dans l’orbe d’opposition de la Lune. Jupiter en domicile aide à propulser le dialogue et les différents points de vue mais ceux-ci ont bien du mal à se faire un passage dans l’opinion à cause du carré à Neptune.

En Belgique la roue tourne,  sa Part de Fortune  en Ms2 est mise en lumière par le MC de ce solstice à 12° Gémeaux.  La Lune également en Gémeaux au MC facilite la communication des chefs mais sans la garantie d’une réelle compréhension car il est vraiment nécessaire de clarifier nombre de positions qui restent floues aux yeux des autres à en juger par le carré à Neptune au dsc. Une tendance qui va s’inverser quand l’opinion publique représentée par la Lune du thème tend à s’exprimer sans une cohésion suffisante. Le Roi Philippe a sa Lune à 12° du Sagittaire en opposition donc, une bonne position pour objectiver des choses et continuer d’incarner la nation (conjoint FC).

Le 21 décembre est toujours une date importante pour la Belgique dont la Lune natale (cf. Royauté) se trouve à l’extrême fin du Sagittaire tout comme le Soleil de Bart De Wever et de Charles Michel nés ce jour.

Pour Bart De Wever (21/12/1970 23:40 Mortsel) les axes du méridien et de l’horizon jouent en sa faveur, il est asc Vierge (19°) et Mc Gémeaux (15°) alors que son Saturne à 16° Taureau est au trigone exact de l’asc Vierge du Solstice. En RS l’asc est sur son MC avec la Lune : une large reconnaissance du public lui est acquise et de nouvelles fonctions lui sont promises, la barre à droite naturellement (Uranus).

Pour Charles Michel (21/12/1975 12:30 Namur) l’asc de RS dans sa Ms6 indique les affaires courantes sans une grand marge de manœuvre, le Mc RS dans sa 3 le met en position de communiquant certes mais sans emphase, la Lune de RS était sur 4° Gémeaux à l’opposé de la conjonction (2) 27/11/2018 (22:26 TU) de Mercure rétrograde avec Jupiter.  Si vous faites le th. de ce moment vous avez la Lune en 12 qui forme un Yod et focalise tout, nous étions déjà à l’époque dans le marasme social exprimé par le mouvement des Gilets Jaunes. Le Soleil faisait partie de la conjonction Mercure R et Jupiter à 4° du Sagittaire trigone à la Lune en Lion. Pour dire que la situation étant, il sera sans cesse occupé par le passé. Sa Lune RS transite son Cérès rétro de naissance, il pourrait ainsi passer beaucoup de temps en explications de sa politique menée jusqu’ici optant pour un rôle de pédagogue mais devant souvent se répéter. Comme pour Bart De Wever les axes de sa RS coïncident avec ceux du solstice. Pour Charles Michel l’asc. de RS colle à l’asc. Solstice, idem pour le MC qui accueille la Lune mais nettement moins spectaculaire astrologiquement que pour BDW.

Pour Emmanuel Macron (21/12/1977 10:40 Amiens), le ciel s’ajuste un peu mieux avec Vénus angulaire au MC de RS faisant un trigone à Neptune. Mais la tension reste palpable car son thème d’anniversaire actualise fort bien le T carré de Neptune à l’opposition de Lune à Mercure Jupiter. Saturne angulaire à l’asc. RS Capricorne en 12 natale, quinconce précis avec la Lune,  ne lui offre pas le succès sur un plateau d’argent.

Toutefois ce que ces trois dirigeants  politique ont en commun c’est d’être nés à la même date, si proche du solstice et que la prochaine conjonction Jupiter Saturne se passera le 21/12/2020 tout juste au moment du solstice (orbe 0°21’). Il semble que le plus avantagé sera Macron avec son ascendant fin Capricorne il reçoit la conjonction de 0°29’ Verseau dans sa Ms1.

En conclusion, l’espoir est permis malgré les temps difficiles, il est même de rigueur. N’attendons pas trop des autres et évitons de les rendre responsables de tous nos maux ainsi nous aurons plus de plaisir à partager avec eux.

©®AVdB

Suivi de PL 22/12/2018 17:48 Tu

Suivi de l’entrée de Mars en Bélier le 1er janvier 2019 à 02:20

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.