Nouvelle-en-chinois

Ce nouvel an chinois commencera avec la lunaison du 15/02 à 21h05 GMT sur le degré 27° Verseau, en Chine il sera célébré le 16 à cause du décalage horaire. Le temps augmente en allant vers l’Est, il est déjà plus tard plus à l’est à cause de la course du Soleil. On devrait plutôt dire la course de la Terre car c’est bien notre mouvement de rotation sur nous-même (centripète) d’Ouest en Est qui fait défiler la journée et le ciel. C’est aussi ce mouvement orbital qui nous entraîne à révolutionner le long de l’écliptique  autour de notre étoile, le Soleil.

nvlanchin_2018
En toile de fond: vue du ciel d’hiver pour nos latitudes nord avec l’aide du logiciel Stellarium

L’année chinoise tient aussi compte du Soleil et part de la deuxième nouvelle lune qui suit le solstice d’hiver pour établir son calendrier. Elle tient également compte de notre calendrier pour définir les 5 éléments de la tradition chinoise.
Année finissant par 4 ou 5 : Bois.
Année finissant par 6 ou 7 : Feu.
Année finissant par 8 ou 9 : Terre.
Année finissant par 0 ou 1 : Métal.
Année finissant par 2 ou 3 : Eau.

C’est l’année du Chien de Terre comme en 1958, il y a 60 ans. Tous les 12 ans on change d’élément pour deux années consécutives. Le chien est un animal savant et honnête, fidèle et loyal, respectueux et consciencieux, héroïque et sainte nitouche, critique et cynique, intuitif et inquiet. Le chien est un défenseur des causes justes, l’injustice le révolte et il sera sûrement aux abois en 2018.

Le 15/02 le soleil sera partiellement éclipsé par la Lune qui se trouvera entre la terre et lui dans le même plan d’écliptique. L’éclipse ne sera visible que depuis l’antarctique ou l’Amérique du Sud mais une lunaison est toujours importante qui plus est quand elle est chargée de signification. Celle que vous lui donnerez est certes valorisante. Sachant qu’environ un tiers de la population mondiale va se manifester pour célébrer le phénomène dont vous avez la carte sous les yeux.

La carte est faite pour Greenwich en tant que méridien universel et décrit un monde subjectif qui ne peut que rencontrer la surprise et de manière fort brutale, nous sommes appelés à nous réveiller de cette subjectivité et à lâcher prise. En adaptant nos cerveaux à faire de nouvelles connexions entre eux (gauche et droit) et avec les autres, en cultivant l’équilibre en toute chose (Yin Yang) nous contriburons à l’avancée de l’espèce autant qu’à la nôtre en tant que représentant de celle-ci. Dans ces exercices les gauchers sont avantagés.

Pour s’ouvrir à sa propre réalité un regard sans tabou est nécessaire. Il faut oser sortir des normes et affronter ses peurs, ses désirs, ses zones d’ombres. S’auto-psychanalyser est une solution pour les plus aventureux sinon se faire aider d’un(e) spécialiste pour sortir des schémas infernaux. La sexualité est au centre du débat et des ébats. Le  plaisir est nécessaire à notre équilibre, si on ne le trouve dans l’amour physique faisons le éclore dans la créativité, l’inventivité, la recherche, les loisirs ou les flirts. Gérer cette puissante énergie vitale est à notre portée mais cela implique une forme d’initiation dont les paliers varieront selon le degré de maturité d’un individu. L’art du Chi nous l’enseigne fort bien.

Cette lunaison est une invitation à explorer des zones inédites, à fréquenter le monde et apprendre de lui comment-il se dessine socialement. Les codes sont appelés à se renouveler, les limites à être repoussées mais toujours à partir de son propre centre.

Restons attentifs à nos intuitions elles seront lumineuses et partageons les dans l’amitié, le mois du Verseau nous y invite fortement. Ici tout indique un monde relationnel intense sur ce thème du plaisir et de la séduction.

Saturne est le garant de notre stabilité mais ne nous donnera pas tout ce que nous aurons fantasmé, il ouvrira néanmoins une porte sur la réalité de nos relations et de nos amours en mettant l’accent sur ce qui est durable et sur ce qui nous fait toucher du doigt la réalité de l’amour.

Prudence dans le brouillard, les zones troubles, les états seconds ou l’usage de produits stupéfiants et antalgiques. Évitons toute confrontation agressive avec des personnages glauques et gare aux fake-news, aux scandales qui visent à détruire une réputation. Vigilance Orange concernant les MST en cette période carnavalesque et jusqu’au début du mois de mars 2018.
Notre environnement souffre des pollutions induites par l’homme; nos comportements ont forcément un impact,  il est impératif que chacun d’entre nous en soit conscient.

Une lunaison choisie pour débuter l’année nous prouve que la conjonction est le meilleur endroit pour calculer où le cycle commence et prend fin. Il en sera ainsi pour tous les cycles planétaires.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.