2018 ou Solstice d’Hiver 2017 !

 

Ce moment est choisi pour sa grande particularité quand la déclinaison du soleil est à son paroxysme de déclinaison sud. Le signe du Capricorne commence la période hivernale en nous promettant le retour progressif à la lumière. C’est une des raisons qui incite à penser en terme de renouveau après la morte saison associée à l’automne, celle de l’hiver est porteuse d’avenir en terme de germination, de gestation, de préparation qui apparaîtront au grand jour et grandiront dès le printemps. L’augure de l’an neuf se lira donc dans l’horoscope du solstice d’hiver. Cela ne concerne pas seulement les gens de l’hémisphère nord car ceux du sud ont aussi adoptés ce calendrier.

solstc_hvr_2017

Le Soleil est conjoint à Saturne pour son entrée en Capricorne, cette planète l’aura précédée de peu au point de pouvoir associer conjointement les deux phénomènes. L’entrée de Saturne  dans son signe avec le solstice. Cela marquera un tournant décisif pour la société avant la prochaine décennie de 2020 qui sera elle signée par la conjonction Jupiter-Saturne le 21/12/2020 à 0°29’ du Verseau.  Une nouvelle ère sociétale débutera alors et de nouvelles pages d’histoire seront à écrire. Ce cycle se passe tous les 20 ans. Ce qui nous laisse deux ans pour s’y préparer. Et deux ans pour réfléchir sur ce qu’aura été le début de l’an 2000!

Avec Saturne on peut construire et appréhender l’avenir en toute sécurité et c’est bien le maître mot depuis longtemps mais à force d’un besoin de sécurité insatiable nous devenons moins audacieux avec comme conséquences un protectionnisme accru et la peur de l’autre qui entraîne son rejet.

Essayons de voir le rayonnement positif que Saturne peut nous apporter pendant les deux prochaines années de son passage dans le Capricorne. Il entre en domicile après un parcours cyclique de 30 ans. C’est un rafraîchissement qui peut nous permettre de partir sur de nouvelles bases. Il ne tient qu’à nous de changer nos mentalités, nos habitudes, etc. Un nouveau cycle propose de remettre les compteurs à zéro et celui de Saturne est précisément lié au Temps. C’est possible de faire des choix qui nous mèneront sur des chemins nouveaux.

Saturne est l’alchimiste qui cherche à transformer le plomb en or, l’ordinaire en quelque chose  de précieux. Ce sont les efforts sur nous-même pour devenir meilleur. Saturne montre le résultat tangible et nous oblige à voir la réalité en face. Il nous autorise la connaissance cependant et pour voir au-delà de Saturne il faut d’abord accepter ce qui est. Le naturel avant le surnaturel. Saturne est la frontière du monde visible, dernière planète observable à l’œil nu. Sans doute est-ce aussi pour cela qu’il symbolise le gardien du seuil, le faucheur qui nous fait passer de vie à trépas.

Saturne structure et pose des limites. De ce fait il passe un peu pour l’empêcheur de tourner en rond mais c’est bien ce qui risque d’arriver si on ne le comprend pas. Les interdits font partie des codes de la société dans laquelle on évolue. Il est bon de les connaître sans pour autant se laisser façonner par eux de manière dogmatique au risque d’entretenir une pensée manichéenne forte de jugements à l’emporte-pièce bien conforme sur ce qui est bien et ce qui est mal. En ce sens tout système nous déforme et nous freine dans notre épanouissement en tant qu’individu.

Saturne peut nous proposer d’explorer les frontières de notre propre moi. En ouvrant la voie sur le  vaste  champ de notre personnalité il fera justement remarqué d’où nous venons et vers où nous allons. Quels sont les héritages du passé, de notre histoire familiale, de notre petite enfance ou comment s’en défaire et avancer sur notre propre chemin ainsi nouvellement éclairé par cette prise de conscience saturnienne.

La contribution sociale devient alors différente plus originale et moins formatée. C’est ce que me suggère cette carte où l’on voit Saturne en aspect d’entente avec Uranus. Cette introspection individuelle est complètement liée à la vie collective.

Vénus en parallèle  de déclinaison avec le Soleil ajoute une touche sophistiquée au point de vue éthique, valeurs et relations. Elle est aussi en trigone à Uranus et Pallas. Les guerres sont un fléau pour l’humanité, elles créent le chaos dans l’environnement. Le monde entier en est déstabilisé et le message d’amour de Vénus ne demande qu’à  être enfin entendu. C’est là que devrait se loger la véritable stratégie géopolitique.

Idéaliste sûrement mais la réflexion  est souhaitable comme Mercure nous y invite. À chacun de voir où est l’illusion.

Les humeurs des responsables politiques nous montrent les risques de conflits armés. Les natures excitables de dirigeants comme Trump et Kim yong-un devront compter sur le pacifisme de l’ONU (carré Lune Mars, Part de Fortune en 11 Trigone Lune) pour éviter la bataille. L’ascendant Cancer demande cet apaisement, à l’inverse ce dernier sait se montrer combattif et pourra compter sur l’appui de Mars-Jupiter en Scorpion et de Neptune au MC en Poissons !

Toutefois, l’opinion publique aime se laisser manipuler par les médias, on joue à se faire peur, on dramatise les situations. Encore une fois à chacun d’y prendre garde pour ne pas se laisser emballer dans la spirale des émotions et sensations fortes.

La numérologie 2018 = 11/2 et confirme le haut voltage émotionnel qui risque de faire disjoncter certaines choses et certaines personnes. D’un point de vue naturel nous sommes gâtés de catastrophes, tempêtes et dérèglements extrêmes du climat. La symbolique du 2 induit les éléments Yin et féminins, l’écoute et l’empathie, l’autre, le conjoint. La Lune est un archétype 2, le Soleil un archétype 1.
La Lune est à l’honneur cette année avec divers projets spatiaux en cours de réalisations.

*Meilleurs Vœux*

©AVdB

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.