Nouvel An 2017

Nouvel An est avant tout une convention socioculturelle qui n’a rien d’un rendez-vous astronomique si ce n’est  qu’il est issu du résultat de nos connaissances en matière  de comptage  du temps. Notre calendrier est historique, il a subi des transformations et  des réajustements. Nous dépendrons de celui-ci comme de l’heure pendant la journée. Si bien que pour compenser le ralentissement de la rotation  de la terre (dû  aux effets des marées) nous ajouterons une seconde à 2016. Plus d’info ici.

On  dit souvent que si les jours se suivent ils ne se ressemblent pas. On les différencie d’ailleurs  depuis des millénaires en leur attribuant une fonction planétaire.
heptagram_plnt

Tout le monde (dans  notre culture) nomme les jours de la semaine par le nom d’une  des 7 planètes visibles  à l’œil nu sans y prêter plus d’attention quant à la  signification du nom. Nous vivons selon ce rythme en essayant de nous  organiser dans le  temps.

Pour en revenir à la célébration de l’an neuf qui pourrait tout aussi bien se faire à la Noël voire précisément au Solstice d’Hiver ou en fonction  des lunaisons ou bien encore à l’équinoxe de Printemps. La difficulté aujourd’hui à l’heure du Temps Atomique International (TAI) en  serait la mobilité du moment d’une année sur l’autre. Il fallait une convention commune avec un calendrier et  des fuseaux horaires. Il est ainsi naturel de recommencer une année civile le 1er mois de l’année. Toutefois est-ce vraiment significatif au point de célébrer ceci comme un  événement majeur ? La symbolique se trouvera surtout dans les nombres (ordre des choses), le sens de ce passage est  d’ordre collectif,  c’est ensemble par la réunion que le nouvel an est célébré et qu’il y trouve tout son sens. Un héritage socioculturel dont nous sommes fortement imprégnés. La joie et la bonne humeur sont contagieuses on se dit Bonne Année comme on dirait un grand Bonjour valable pour 1 an. Dans bonjour il y a l’idée du souhait !

2017 commence par  un dimanche et a pour addition théosophique (10) le  nombre 1, on peut penser à un nouveau départ sur une note solaire (Sunday). Les neuf années précédentes ont clôturé un cycle  et  sont maintenant derrière nous. Ce qu’il y a devant se  crée déjà avec tous les acteurs de ce monde. Chacun  de nous  est  concerné. 2017 c’est un 7 qui résonne: la connaissance s’acquiert par l’élévation  pour sortir de l’ignorance, l’étude mais aussi le travail sur soi. Une bonne révolution  se fait d’abord en soi. C’est comme ça que l’on peut changer le Monde. Un jour à la fois!

Pour la correspondance astrologique  voyez l’article du solstice d’hiver  qui est le thème à privilégier  pour les prévisions annuelles. La configuration principale est la même: opposition Jupiter Uranus en  T carré de Pluton en Capricorne. Le Soleil activera cela du 10 au 13 janvier 2017. L’opposition entre Jupiter et Uranus  se reformera le 3 mars 2017 à 22°11 Bélier Balance et Mars sera de la partie à 24°Bélier! Bien sûr la Lune est le déclencheur à chaque passage  sur  ces points névralgiques.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s