Solstice d’Hiver 2016

De Sainte Lucie à la Noël il n’y a que  douze jours durant lesquels la lumière est à l’honneur puisque les journées se stabilisent car le soleil se couche à la même heure durant quelques jours alors qu’avant le 13/12 (St Lucie) il ne cesse de  se coucher de plus en plus tôt. Ensuite il se lève encore une ou deux minutes plus tard mais se couchera plus tardivement aussi. C’est vraiment à partir du solstice que la situation se  stabilise pour commencer à inverser la tendance des jours qui raccourcissent et seulement  à partir de Noël la période de clarté augmentera considérablement. Ce retour de lumière est associé à la venue  du Messie mais aussi à la nouvelle année. Donc les prévisions annuelles de 2017 sont à puiser ici.

solstice_winter_16

L’illustration au centre est la naissance de Vénus peinte par Cabanel en 1863.

C’est bien Vénus qui m’inspire à décrire ce passage relativement crucial d’une année à l’autre. Comme chaque  année je me  plais à répéter que nos ancêtres établissaient  l’oracle de l’année au solstice d’hiver et pas au Printemps comme on pourrait le supposer.

Vénus en Verseau à l’ascendant calme le jeu avec l’amour fraternel de l’amitié. Elle  représente l’humanisme en cette période chahutée  par les différentes crises récentes engendrant  la perte des valeurs essentielles à la vie.

Le thème est comme coupé en deux par l’opposition Jupiter Uranus ce qui ne fait qu’exciter le climat social. Ces crises vont vers le changement pour une société nouvelle mais le prix à payer est démesuré. La Lune en Balance vient  se joindre à Jupiter, un phénomène observable pour les lève-tôt si le ciel le permet, en  donnant du crédit à Jupiter peut-être peut-on espérer un jeu diplomatique amenant la paix.

Par ailleurs une conjonction Mars Neptune se prépare dans les  Poissons ce qui rappelle les erreurs sanguinaires du Président Syrien qui a lui-même une telle conjonction dans son thème (en Scorpion). On l’a vu sans  scrupules il ne faudra même pas espérer un pardon si ce n’est seulement  plus de répression. Avec Neptune le communisme n’est pas loin mais le totalitarisme non plus. C’est souvent à cette condition qu’un tel régime  reste en place.

Les Printemps arabes n’ont pas fonctionné et toute révolution semble aujourd’hui vouée à l’échec. Tant dans les régimes dits démocratiques que dans ceux sous contrôle d’une dictature. Ce thème nous invite à faire entrer la nouveauté dans sa vie. La révolution peut se faire à son niveau personnel, en rencontrant le terrain sur lequel le combat s’engage. La voie de la  sagesse est de surtout combattre son mental. Chose que je  ne peux hélas résumer dans cet article.

Publicités

Un commentaire sur “Solstice d’Hiver 2016

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s