La conjonction Vénus Pluton 2016

Le 25/11/2016 au moment de cette rencontre zodiacale il sera exactement 11:48 TU sur 15°47’ CAP. Le Soleil aura quitté le Scorpion et ce phénomène perdra de son intensité émotionnelle et passionnelle. Le Sagittaire étant plus posé il garde sa concentration pour décocher ses flèches au plus loin.

En voici le thème.conj_vp

Passionnant et aventureux, il y en a qui aime prendre des risques. Le jeu en vaudra-t-il la chandelle ? Il semble difficile de pouvoir s’abandonner à la passion sans y perdre des plumes (d’ange ?) Tant est que se marier à Pluton c’est un peu comme embrasser l’enfer. Voilà certains anges en sont ainsi déchus tel Lucifer le porteur de Lumière associé à Satan qui lui-même au fil des siècles est associé aux enfers. Pourtant la trace et l’étymologie de Satan ne nous permettent pas d’affirmer que nous sommes en présence d’un démon mais plutôt d’une force naturelle ici-bas qui s’oppose au ciel en termes de jugement. Le Yin et le Yang ne sont pas autre chose.

Lucifer est aussi le nom donné à Vénus étoile du matin quand elle se lève avant le Soleil. Tel était le cas en début d’année à la première conjonction de Vénus et Pluton  à 16°15′ CAP le 06/02/2016 1 :13 TU

Une conjonction exprime aussi la fin du cycle précédent pour repartir à 0. La petite graine qui en résulte. Il y a donc l’idée de finalité et de préparation au cycle suivant, l’occasion d’épurer encore et de tirer des conclusions dans ce cas-ci du bilan de ses amours et liens d’amitiés, de son éthique et de ses valeurs, de ses goûts en général, de sa vie érotique en particulier. Un nettoyage des liaisons douloureuses qui devrait nous préparer à pardonner et à faire de meilleurs choix. Se poser les bonnes questions peut nous valoir de se remettre nous-même en question. Sommes-nous devenus sectaires, racistes, élitistes, nationalistes, sécuritaire avec comme conséquences le rejet de l’autre ?

En effet gardons à l’esprit qu’une conjonction bien qu’elle soit l’alliage de deux ou plusieurs principes est une promesse mais ne garantit pas de tous ses effets au long du cycle qui l’unit à une autre planète. Comme un mariage ne permet pas de dire si progéniture il y aura ni si elle sera à coup sûr nombreuse, etc. Ce sont là les mystères de la nature et c’est bien ainsi. Le reste relève de la prophétie qui n’est pas forcément la vocation de l’astrologie. La marche de manœuvre que nous avons est de calculer le parcours des planètes pour en tirer d’éventuels pronostics mais ne devrions-nous pas nous pencher sur la compréhension du Monde avant tout? Connais-toi toi même et tu connaîtra l’Univers.

La seconde conjonction de 2016 (objet de cette article) se fait avec une Vénus étoile du soir et revête un caractère plus mature et cultivé que la jeune Vénus du matin. Le système de valeurs se fait en fonction des autres et de la société, de ce qui est éthiquement valable ou considéré comme tel. On recherche l’objectivité au détriment peut-être de ses propres sentiments.

L’attrait pour l’interdit et la transgression peut se présenter, la notion de tabou en est la cause. Toutefois en Capricorne la bienséance est de rigueur mais les dérives pourraient être plus sociétales qu’individuelles. C’est d’ailleurs une tendance qui va crescendo depuis le début des années 2000. On ouvre grand les portes à une forme de négationnisme, plusieurs des régimes au pouvoir dans le monde nous mentent effrontément, maquillent la réalité pour rester politiquement correcte en apparence. Continuant de prôner le changement pour un monde meilleur par une droitisation du monde. Chacun de nous peut se responsabiliser pour les valeurs qu’il défend cela s’appelle l’opinion publique mais peu se conscientisent vraiment pour valider des principes. Il est vrai que les choix que la politique nous laissent sont restreints en nous aiguillant plutôt vers une satisfaction égoïste et matérialiste au détriment de réels choix de société et de gouvernances.

Pluton est excentrique par rapport aux autres orbites planétaires sur l’écliptique (17°) en retard de plus de 30° de longitude zodiacale pour une déclinaison équivalente du Soleil. Actuellement en équivalence à Saturne en Sagittaire qui lui est au trigone d’Uranus …

Lune (notre satellite assurant le retransmission du jeu planétaire) était de la partie pour la conjonction précédente et on la retrouve cette fois ci aussi en conjonction de Jupiter dans le ciel du 25 novembre 2016. Phénomène observable la veille déjà si le temps le permet, à l’aube, à l’horizon Est lors du lever de ces astres. Cette configuration s’inscrivant dans un T carré nous rappelle les périodes difficiles entre 2012 et 2015 d’une crise nouvelle venant frapper les pays défenseurs de la Liberté et des Droits de l’Homme. Voir les 7 carrés d’Uranus Pluton. Sans doute ne faut-il pas oublier mais peut-être commencer à considérer que c’est le passé. Un formidable dynamisme est là pour repartir vers l’avenir.

Pour terminer sur la conjonction Vénus Pluton ne vous emballez pas trop vite sur le plan affectif mais considérer le long terme, l’union libre aura plus de succès que la légalisation par contrat. Certes les unions ou rencontres autour de cette date sont magnétiques et attirantes pouvant nous toucher au plus profond de notre âme alors laissons-nous séduire mais en gardant la tête sur les épaules. La réflexion et la puissance des idées allant de pair avec nos choix éthiques. La déclinaison hors limite de Vénus suggère des rencontres hors du commun, de quoi bouleverser nos habitudes.

À vos amours,

©AVdB

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s