Bob Dylan et Robert Allen Zimmerman

Heure selon l’acte de naissance source Astrodatabank

Solstc_2015

Gémeaux (Soleil) avec Vénus mais aussi Mercure dans ce signe. Ce dernier est bien la planète des gémeaux communicateurs, curieux, touche-à-tout, Mercure le messager des dieux, celui qui transmet et fait passer le courant de la communication. Il  est angulaire chez Dylan, en 7 et dans son domicile comme disent les astrologues. Une planète proche d’un angle est considérée comme dominante dans un thème et accentue les caractéristiques liées à cette planète chez l’individu qui la possède dans son ciel de naissance. On divise le thème en quatre quadrants selon les points cardinaux. L’ascendant au lever, son opposé le descendant au coucher, c’est l’axe de l’horizon Est-Ouest. La culmination se fait à midi au Méridien du lieu, c’est l’axe vertical qui indique le sud et le nord pour le fond de la nuit. Ces quatre axes nous donnent un canevas de base pour commencer l’interprétation d’un horoscope. Vous pouvez y ajouter toute la symbolique que vous connaissez.

 Mercure est également O.O.B. à 25° Nord 29’ en déclinaison. Hors des limites de la bienséance bienpensante, le message que ce gémeaux va délivrer au monde sera de nature extravagante mais nouvelle car déclinaison Nord, le Sud étant relayé au passé. « Le petit nouveau venu de son Nord lointain », c’est ce qu’on disait de lui lorsqu’il monta à New York et qu’il fallait héberger le jeunot ambitieux de l’époque.

Quand Bobby diminutif de Robert changea son nom de Zimmerman en Dylan on remarque qu’il conservera néanmoins la trace de son prénom d’origine comme identitaire: Bob ; il y avait la nécessité de se construire un personnage et un nom de scène à la fois. Les gémeaux raffolent de cette double personnalité avec laquelle ils entretiennent un échange perpétuel afin de savoir qui est qui. Dylan a même truqué sa date de naissance pour des raisons astrologiques en s’avançant au 11 mai, préférant ainsi s’allouer les caractéristiques du Taureau plutôt que celles des Gémeaux. Tout comme il prétendait être orphelin, encore une légende qu’il s’invente et qui sera démasquée en 1964 quand il légalisera son nouveau nom.

Plusieurs témoignages convergent pour évoquer ses histoires inventées pour tronquer la réalité comme une forme de mythomanie. Effectivement le carré Mercure Neptune va dans ce sens. Tout comme chez Donald Trump, également Gémeaux dont j’ai dressé le portrait sur ce blog, chez qui on retrouve cette configuration d’un carré décroissant entre Mercure et Neptune. Une différence quand même dans la façon de l’utiliser. Mr Dylan cherche à comprendre au-delà du réel apparent, il se cultive, étudie, évolue et inspire ses créations. Nous sommes dans les signes mutables avec Neptune en Vierge et l’ascendant en Sagittaire, le tout donnant un T carré suscitant une tension qui trouve un relâchement dans le point opposé, soit au dernier décan des Poissons dont Neptune est justement le représentant (voir carte). Il y  a toutes les indications pour fonctionner en eaux profondes et se revendiquer porte-parole universel. Vous y ajouter Jupiter maître de l’ascendant Sagittaire, il  est en trigone, (120°) un aspect d’aisance avec Neptune, socialement c’est le signe d’une reconnaissance et des honneurs qui auront toujours été au rendez-vous malgré les adversités nombreuses rencontrées sur le chemin. Jupiter en Taureau est pratiquement dans un stellium (amas planétaire) au mi-point Soleil-Uranus et comme centre de gravité de toutes ces fonctions planétaires, situé au milieu de cette suite. Son thème forme un bol à l’ouest sauf Mars, il est naturellement tourné vers les autres et y trouve sa raison de vivre. Cette formidable source d’énergie vient à exploser grâce à Mars qui est au carré du Soleil. Saturne en 5 vient structurer la créativité (6 enfants) et semble guider ce bol, en sens horaire. Cette concentration d’énergie en dépendance aux autres possède donc de la rigueur (saturne) et y soumet les nombreuses sensations d’un Neptune en 9.

L’objet de ce portrait est de  tenter de voir en quoi l’astrologie nous permettrait d’éclairer la remise du prix Nobel de littérature 2016 à cet artiste éminent certes mais plus musicien et poète inspiré qu’écrivain au sens littéral du terme. Car il y aurait encore beaucoup à dire encore sur le thème et la biographie de Bob Dylan mais il me  fallait avant tout exposer son thème pour tenter d’y voir le signe de cette prestigieuse et médiatique reconnaissance. Le Nobel lui  est décerné le 13 octobre 2016 et aucune réaction de la part de l’intéressé n’a été enregistrée à ce jour. (Le Soleil est déjà en Scorpion)

Au niveau des progressions secondaires (système de prévision psychologique d’évolution d’un point de vue astrologique selon l’analogie 1 jour = 1 an) deux tendances s’en dégagent: Mars vient en conjonction angulaire de la 4, l’axe du méridien évoqué plus haut qui est celui de la destinée. Le fond du ciel est important pour donner une assise nécessaire dans un métier en rapport avec le public. Un enracinement.

Parallèlement la Lune en progression approche de Mars natal en Poissons, on a vu que ce dernier (Mars) fait monter la pression pour faire jaillir le feu d’artifice de son stellium en natal. Cette énergie est donc à surveiller de près car elle sert ses ambitions. En même temps qu’un accent sur la maison 4 établi les bases d’une famille ou d’une nation on ne voit pas précisément où est la consécration avec le mérite d’un prix prestigieux reconnu internationalement si ce n’est celui d’éviter un posthume (?) vu son âge ou le nombre impressionnant de disparition de grandes stars en cette année bissextile 2016 ! La symbolique de fin de vie étant aussi liée à la 4, le fond de la nuit. Lune progressant sur Mars natal va démarrer à nouveau ce moteur mais pour que la mayonnaise prenne il reste +/- 4° de longitude zodiacale à parcourir pour la lune avant la conjonction exacte. Astrologiquement on peut s’attendre à une manifestation de sa part dans les 4 mois à venir (Valentines day). Donc on ne sait pas encore s’il ira à Stockholm pour recevoir son prix des mains du Roi de Suède le 10 décembre prochain mais on ne sait pas non plus s’il y renoncera, il y a 8 millions de Couronnes Suédoises (850.000 €) à la clé. La clé de l’énigme sans doute ici.

Une autre tendance avec la triple conjonction dirigée de Mercure Pluton Chiron. Une reconnaissance pour panser l’artiste blessé et incompris qu’il fût à ses débuts qui avait outre son talent (souvent  critiqué) un message apportant de la profondeur et du sens (Pluton Mercure).

Au niveau des transits, le Soleil du 13 octobre est fort proche du Fatum, le MC, ce méridien dont je parle plus haut, c’est l’axe du destin. Le Mars progressé en est éclairé de même qu’Uranus en Bélier en transit dans le ciel du jour. Un coup de bluff, de pub ? En tous cas une surprise digne de la signification d’Uranus.

On s’est intéressé à Mars et à Pluton dans cette étude, ceux-ci se réunissent en Capricorne pour former une conjonction le 19 octobre 2016 soit 6 jours après la remise de ce prix mais c’est une formation en marche dont on tiendra compte en astrologie, ici 4 ° d’orbe avant la conjonction. Mercure Pluton conjoint en progression secondaire pour ce 13/10/2016 et Mars Pluton  en transit dans le ciel. La touche plutonienne est typée pour  Bob Dylan car si on connaît son travail et son parcours, la mort n’est jamais bien loin et même sans comprendre l’anglais cela transpire au travers de sa voix et sa musique.  Source France Culture feuilleton radiophonique  ici.

Toujours pour le 13 octobre 2016, une conjonction de Lune Neptune au Nœud Sud se passe dans les Poissons, ce signe salutaire pour Dylan est peut-être celui qui décida le jury du Nobel à lui attribuer les honneurs dont Neptune est le présage …quand la Lune notre satellite est un activateur pour retransmettre cette source liée au passé à en juger la proximité du nœud lunaire sud. Neptune représente les honneurs et la Lune le public dans un signe universel, le dernier du zodiaque. Notons aussi que Neptune est conjoint au Nœud Nord en natal pour Dylan et que l’axe nodal est à 0° déclinaison ce qui en fait un point focal puissant qui renvoie à la notion de karma.©AVdB Ce même jour décèdera le roi de Thailande considéré comme un demi Dieu obligeant du même coup un deuil national d’un an en Noir & Blanc, ou encore l’alerte inondation à cause de fortes précipitations dans l’Hérault en France (rapport à l’eau évident).

 

Publicités

2 commentaires sur “Bob Dylan et Robert Allen Zimmerman

  1. Beaucoup de gens méritent le prix Nobel, mais ne le recevront jamais…..Pour Dylan,j’y vois une reconnaissance (que je partage), de ses talents de poète et de musicien,son engagement contre la guerre du viet-nam, C’est une figure de proue de la beat generation des années ’60 et ’70, des mouvements pacifiste, antimilitariste, féministe, et des droits civiques une remise en question du système dans son ensemble et le début de l’écologie. On en a bien besoin aujourd’hui!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s