Astrologie: croyance ou évidence?

C’est principalement une approche métaphysique de notre raison d’être en utilisant un des plus ancien outil de l’humanité qui est aussi à la base de nos connaissances d’aujourd’hui (sciences, mathématiques, astronomie, médecine, pharmacie, agriculture, calendrier, psychologie). L’astrologie évolue  continuellement notamment en parallèle de la science. Il est inutile d’entrer  dans  les polémiques de pour ou contre. Lorsqu’il s’agit des croyances les contre  n’y croient pas et ne veulent pas en entendre parler alors que les pour   sont parfois aveuglés par leurs croyances en l’astrologie sans pouvoir vraiment l’expliquer. Mais quand il  s’agit  d’aborder sérieusement la question  et tenter de la comprendre, c’est sans apriori qu’il faut s’y attacher. Nous pourrons toujours commenter le ciel sans risque de se compromettre. Blaise Pascal  (1623-1662)  disait que les choses terrestres doivent être connues  pour être aimées tandis que les choses du ciel doivent être aimées pour être connues. Ce qui résume  assez bien  la situation. Une fois que vous vous intéressez au ciel, vous découvrirez vite la valeur simple, naturelle et évidente d’un système à l’œuvre qui  régule le temps et la vie ici-bas. De-là à lui trouver une interprétation il n’y a  qu’un pas.

Il  aura fallu engendrer des savoirs  aux fils des civilisations pour arriver à calculer une carte du ciel d’un simple clic . Anciennement les  croyances nous ont aussi empêchés d’avancer (terre plate, créationnisme, etc.) par manque de connaissances on était maintenu dans la vision d’un monde fini ayant ses lois ou plutôt ses dogmes fabriqués par l’homme.

Toutefois les peuples se sont inspirés de  la nature pour construire leurs modes de vie. C’est  ainsi qu’ils  ont mis  en parallèle des phénomènes planétaires, soleil et lune compris avec  une incidence possible sur leur destin. L’astrologie  était née, emmenant  avec elle son lot  de croyances mais forgeant sa tradition.

S’il  était aussi simple de la  détruire  par des  arguments scientifiques ou conceptuels cela  ferait belle lurette  que l’on  n’entendrait plus parler d’elle. Car les astrologues  aussi ont  des arguments  à  opposer pour  défendre  leur « chapelle » sans remettre en cause les  découvertes scientifiques que du contraire. C’est en partie grâce à la recherche fondamentale que la  Science avance et bien des  chercheurs se fient  à leurs intuitions au cours de leurs investigations. Les résultats font également  évoluer le reste  du monde  tout comme l’astrologie. Pour mieux la décrire explorons ce qu’est le métier d’astrologue qui  semble être le meilleur point  de vue pour l’aborder.

L’astrologue  est  celui qui  pratique  l’astrologie peut importe son  degré d’érudition s’il se montre humble en  exploitant  ce qu’il sait.  Je suis confiant que l’astrologue retrouvera un statut dans nos sociétés. Peut-être de manière privilégiée au sein de communautés, de groupes de personnes liées  entre  elles par des intérêts communs alors on apprécie les  compétences de chacun.

Le praticien avec l’expérience  affine sa technique et développe une science humaine où l’un et l’autre apprendront  au cours d’un entretien. Pour autant qu’il s’agisse d’un service et non d’une action purement mercantile, charlatanesque ou d’un  abus de  pouvoir.

Consultant, celui qui consulte les astres et les traduit à son client. C’est d’ailleurs à double sens, comme le substantif hôte désigne aussi bien celui qui reçoit que celui qui est reçu. C’est un rendez-vous qui les réuni, entre ciel et terre.
L’astrologie désigne un rapport au temps et à l’espace-temps en particulier. L’astrologue est la personne à qui l’on s’adresse lorsqu’on est confronté à ses propres lacunes de compréhension et que l’on espère être éclairé concernant directement le plan  de la personnalité, socio-culturel ou relationnel, celui de l’économie ou de la santé, du chemin spirituel ou du sens que l’on voudrait donner à sa vie.
Il sert à lire les étoiles, si jamais elles avaient quelque chose à nous dire (?), c’est alors la magie de la vie qui parle.On pourrait tout remettre en doute  et ne rien croire, déclarer ne rien comprendre à ce charabia. On pourrait aussi commencer à voir les correspondances de la  symbolique des  Astres en concordance avec le champ de notre personnalité s’il  fallait l’expliquer. Le jargon astrologique devient alors mieux compréhensible.

Cela souligne que celle ou celui qui pratique l’astrologie a une mission, un service à offrir. L’effort sera de comprendre la problématique d’un individu pour éventuellement lui prodiguer des conseils ou tout au moins être à même de commenter sa situation et c’est là que l’on se doit en tant que consultant d’être en adéquation avec la demande parfois non-formulée. D’où le besoin de définir la véritable raison de consulter en astrologie. La curiosité peut suffire mais c’est plus généralement un élan intuitif qui pousse à cette démarche dans l’espoir d’obtenir des éléments neufs pour continuer d’avancer dans  sa  vie en acquérant un peu plus de  sens. L’astrologie horaire permet parfois de comprendre les attentes de son client s’il ne les formulent pas assez mais bien d’autres moyens peuvent servir, ils relèvent le plus souvent du domaine irrationnel et intuitif (tarots, couleurs, rêves, massage, écoute empathique, …)

Ce que l’on pourra apporter à un individu par l’astrologie  reste limité, nous ne sommes ni sorciers, ni magicien mais on peut de façon imaginaire lui « décrocher la Lune » après cela à lui d’en faire quelque chose, c’est à dire Voir et mieux se situer, obtenir des clés et dépasser certains blocages quand il y  en a. Le champ de conscience   s’élargit dans la  perspective du système solaire et offre une dimension de sens par rapport à celui-ci.

Notre responsabilité  d’astrologue est engagée dans l’interprétation d’une carte  du ciel. L’aspect psychologique est à mon sens fondamental dans une consultation car il englobe des choses très concrètes et rationnelles avec des aspects beaucoup plus flous et fantasques avec lesquelles chacun  essaye de composer. Je pense que des clés de compréhension donné par la découverte de son thème permettent à long terme de toujours pouvoir se recentrer.

La notion de destin ne peut pas être écartée totalement sinon ça n’aurait aucun sens de consulter. Il s’agit d’intégrer la personnalité au sein de la globalité et nous y sommes rattachés par le fait d’être né quelque part. L’incarnation est désignée par l’Ascendant. La vie dont nous faisons partie trouve un sens grâce à la symbolique, celle des archétypes pour les planètes parlent des très grands principes à l’œuvre, ce sont des fonctions comme les organes d’un être vivant. S’il fallait comparer l’astrologie à une religion elle serait  polythéiste mais elle reste essentiellement symbolique bien que les techniques de calcul sont parfois la preuve évidente d’une exactitude qui  ne peut être le fruit du hasard.
Elle est un décryptage (géocentrique) du système solaire symbolisé à nouveau dans le zodiaque. L’écliptique  ou la course annuelle de la Terre autour du Soleil  n’est pas autre chose que le Zodiaque (tropical) qui accueille la  danse  des  autres corps célestes en mouvement, planètes et astéroïdes.

Certaines personnes refusent de se livrer ou ne veulent pas entendre parler d’elles par un moyen ésotérique, de peur d’être sujettes à des programmations qu’elles n’auraient pas choisis consciemment. L’astrologie est pourtant le moyen d’intégrer certaines étapes de la vie selon l’étude des cycles planétaires. Les interprétations varient en fonction de nos possibilités d’appréhender la Réalité, cela reste subjectif.

Sur le plan spirituel si vous êtes Libre tant mieux mais pour la plus part d’entre-nous les comportements du passé hantent encore notre existence au point de l’occulter consciemment ou inconsciemment. Toutes nos émotions en sont le résultat. Notre rôle est de montrer ce qui se passe dans la vie personnelle ou de manière générale comment cela agit (par nos propres projections),  où ça se passe dans quel  secteur de l’existence (corps, famille, santé,couple, profession,etc,etc.) et comment ça peut se résoudre. En donnant des pistes car on ne peut pas faire le chemin à leur place.
Accessoirement, l’astrologue intègre le rôle de thérapeute bien que ce ne soit pas son rôle premier. On attend de l’Astrologue qu’il nous raconte les mystères cachés de notre vie, qu’il puisse nous sonder et nous surprendre. Le plus souvent l’enjeu concerne l’avenir. Alors la déception peut être au rendez-vous parce que l’avenir n’est pas écrit comme on le prétend. Beaucoup de praticiens de l’astrologie considèreront que le futur est relatif au mieux il se construit dans le présent. La seule prédiction réaliste qui soit est la marche des astres vis-à-vis de votre carte du ciel de naissance donc de vous-même. À partir de votre venue au monde, vous vous incarnez et vous êtes soumis aux lois du Temps et de l’Espace, à notre système solaire, aux lois de la physique. La marche du temps, oui, elle est écrite, se calcule  à l’avance et peut s’appliquer à nous subjectivement.
L’astrologue peut porter un regard spécifique mais sans jugement sur une personne, visant à l’unification de la personnalité, une dimension où il s’inscrit dans l’univers et l’univers s’inscrit en lui  pour ne faire  qu’un  et  sortir de la dualité en  acceptant ce qu’il est. Un thème astral ne  conditionne pas non plus nous  pouvons le dépasser et déjouer les tendances habituellement décrites. Dans cette optique il nous montre la voie et nous remet sur les rails si nécessaire. Il est préférable que l’on ressorte différent après une consultation, c’est un moment qui doit rester graver en mémoire et nous devons réussir à susciter une prise de conscience nouvelle chez l’individu qui nous consulte. Insight en anglais. Le moment de la consultation est significatif, dans quelle période de ma  vie ai-je été amené à faire appel à l’astrologie? Quels étaient mes états d’âme d’alors? Avais-je une question particulière à élucider? etc.

Les résultats sont parfois imperceptibles compte tenu de nos attentes démesurées. C’est cette compréhension intime, à laquelle je fais allusion, qui touche l’être et non les apparences ou les choses, qui devient la motivation pour s’adresser à l’astrologue. Il peut s’agir de choses très simples voire anodines qui ont pour effet de nous reconnecter à notre être véritable et nous guider vers le cœur de soi. La récompense est là.

Répondre à une demande d’horoscope exige un travail de préparation …Voir ici

Astrologiquement vôtre,

Publicités

3 commentaires sur “Astrologie: croyance ou évidence?

  1. salut Alain !

    sincèrement , ce qui me plaît dans l’astrologie, ce sont 2 choses :

    primo : c’est le fait , qu’au départ l’astrologie, comme une vraie démarche scientifique et rationnelle est basée sur l’OBSERVATION de l’espace et des choses qui nous entourent.Ce qui en a découlé par la suite, personnellement je ne suis pas assez qualifié pour séparer le grain de l’ivraie, mais comme tu dis, je sens ,peut-être de manière intuitive et avec le DOUTE comme clé de voute qu’il y a une « dimension » qui nous touche tous sans distinction d’origine, de croyance ou non ou d’appartenance communautaire .

    secundo: par les temps qui courent, je me plaît à penser, que cette observation donne lieu à proposer quelque chose qui ça va bien au-delà des 3 religions monothéistes qui , à mon humble avis ne sont que le fait de relater des histoires d’humains soi-disant dignes d’être pris comme modèles et qui définirait notre notre comportement et notre manière de vivre, ce que je réfute catégoriquement.

    je rajouterais aussi que ce qui m’intéresse, c’est, non pas mon destin, mais la connaissance de soi et la « réalisation » de chacun , avec ses différences, ses contradictions, et en but, son épanouissement personnel et, en cela , l’astrologie (humaniste ?)apparaît clairement, comme un appui, un éclairage non négligeable.

    bien à toi

    à bientôt

    marco

  2. Alors un petit avis bien subjectif… Enfin, non même pas un avis, il ne me semble pas que je sois habilité à donner des avis sur ce sur quoi je n’ai pas de certitude… En matière astrologique comme en matière de religion, je reste un pur agnostique. Alors oui, peut-être, je ne sais pas.

    J’ai tendance à penser que les astres sont bien lointains pour avoir une quelconques influences sur les poussières d’étoiles que nous sommes. Par contre, plus proche de nous, le contexte de notre naissance en a de toute évidence. Nous naissons dans un lieu, à une certaine époque et je dirais même à une certaine saison. Naître en plein coeur de l’hiver est à mon sens totalement différent que de naître en plein été, sous nos latitudes du moins. Dès ses premières heures, le bébé sera emmitouflé et cloîtré à l’intérieur quand il gèle à pierre fendre. Le natif de l’été sentira sur sa peau dénudé la douceur de l’air estival. Nul doute que cela puisse avoir une prépondérante influence sur le caractère (et partant, sur l’avenir) du petit d’homme. Et pour cela, je n’ai besoin que d’un seul astre; le soleil, un satellite, la circonvolution de notre planète sur elle-même et autour du dit soleil.

    Il faut se rappeler que la lumière et l’énergie qui nous parviennent des astres lointains est une émanation du passé, vu les distances en jeux. Et donc, certains des astres qui sont dans notre « maison » pourraient très bien ne plus exister à l’heure de notre naissance, alors que l’astrologue établira son thème sur ce qui est visible depuis notre plancher des vaches… Il y a là quelque chose de scientifiquement bizarre…

    Par contre, sur la nature de quasi-psycho-thérapeuthe du bon astrologue, je te rejoints. Et puis cette idée de mise en perspective de nos vies à l’échelle de l’univers, qui est un des propos de l’astrologie devrait nous permettre de relativiser. Il faut lire Hubert REEVES. OK, il est astro-physicien. Mais moi je dis qu’il a un look d’astrologue ! 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s