Solstice « hivernal » 2015

Entrée du Soleil en Capricorne le 22/12/2015 à 4h48’.

vénus_sculpt
L’ascendant nous désigne clairement Vénus. Une étoile du matin depuis des mois. C’est Vénus Lucifer dirigée symboliquement vers le futur, vers l’Est, parce qu’elle est du matin et qu’elle chemine vers la lumière.
Quand Vénus est du soir on l’appelle Vénus Hespérus (hesperos=occidental) elle ira jusqu’à la rétrogradation vers sa conjonction inférieure, au plus proche de la Terre puisque située entre celle-ci et le Soleil. Elle chemine alors vers la nuit.

Il y a, dans la plupart des cas, une période où il est impossible de voir la magnifique Vénus, lorsqu’elle est trop proche du Soleil elle ne peut en restituer la lumière mais symboliquement Vénus se régénère du rayonnement de son amant en se baignant dans sa lumière. Des agapes qui vont durer deux semaines environ jusqu’à ce que Vénus réapparaisse à nouveau. Dans certains cas l’écart de déclinaison (8°) entre le Soleil et Vénus est suffisant pour voir Vénus à la fois au coucher et au lever du Soleil. Son cycle presque annuel dure en réalité 19 mois. Vénus est une planète dite intérieure et forme alternativement une conjonction inférieure quand elle se situe entre la Terre et le Soleil, suivi d’une conjonction supérieure lorsque Vénus est derrière le Soleil, laissant celui-ci entre nous et elle.cropped-cropped-cropped-galaxie1.jpg

 Dans le thème du solstice c’est une Vénus jeune (Lucifer) qui va se projeter dans le futur avec émotion et innovation mais aussi en fonction de ce qu’elle a retenu dans sa course: Vénus fut rétrograde tout l’été dernier de juillet à septembre (2015) depuis 0° Vierge à 15° Balance durant 43 jours environ. Elle est devenue progressivement l’étoile du matin en se détachant de la conjonction inférieure qui eut lieu précisément le 15/08/2015, suivie par son élongation maximum du Soleil au début octobre 2015.

La conjonction supérieure du cycle Soleil Vénus aura lieu le 06/06/2016 marquant ainsi l’apogée de son cycle.
Vénus sera du soir et visible au crépuscule vers le 20 juin 2016 et ce jusqu’à ce qu’elle ne rétrograde et soit rattrapée par le Soleil , Vénus Hespérus, plus mature et parfois réservée qui deviendra rétrograde pour plus de 40 jours, début mars 2017 en Bélier. Moment intéressant du cycle parce qu’ en Bélier, il y a toujours l’idée d’un début, d’un commencement ou d’une initiation. Il faut savoir qu’il existe un grand cycle de Vénus de 8 années selon ses rétrogradations au cours duquel l’astre dessine un pentacle, une étoile à 5 branches, de par ses rétrogradations successives à parfois 150° l’une de l’autre.

Conjonction inférieure le 25/03/2017. Moment attendu des élections présidentielles en France (avril-mai). Vénus porte nos valeurs et elles seront fortement remises en question pour chacun. Notre système de valeur engendre le jugement, en allant voter on s’octroie ce droit, en n’y allant pas aussi. Cette introversion peut amener plus d’abstention que prévu mais au niveau des sondages seulement car Vénus sera à nouveau direct dès le 15/04/2017 et le redémarrage des fonctions suggérées au niveau des images que l’on estime prend une tournure plus fraîche et plus avertie.

Cette attention portée à Vénus dans le thème du solstice est rehaussée par la Lune qui lui lance le défi d’opposition. Deux archétypes féminins qui s’affrontent, Lune en Taureau donnent un besoin de sensation de sécurité et Vénus en Scorpion peut amener des valeurs raciales sur le tapis engendrant la discrimination et le ségrégationnisme. Vénus à son rôle au niveau de la Culture dans une société. Elle représente aussi la Mode. La prostitution aussi concerne nos valeurs sociales et morales, d’un côté on veut l’interdire car cela fait tâche dans une société qui se veut très contrôlée et moralement irréprochable mais de l’autre on pousse la population dans ses derniers retranchements en augmentant les taxes, en pratiquant la chasse aux chômeurs, en protégeant des lobbies ou simplement en cautionnant un modèle basé sur le marketing, la croissance et le profit avec comme résultat forcément des gagnants et des perdants. La compétition est du domaine de Mars pas celui de Vénus.

Rappelons-nous que la sécurité n’est pas une valeur en soi mais un moyen à mettre au service des droits et des libertés. La sécurité est au service des valeurs! (JP Mignard sur France Inter)

Traditionnellement, le solstice d’hiver  augure de l’année à venir. Les signes de terre sont bien représentés et forment un grand triangle, de quoi ancré le matérialisme dans un monde en perte de vitesse, réalisant difficilement qu’il n’est qu’une projection de sa façon d’aborder la vie.

Un carré en T impliquant Mars Uranus et Mercure Pluton favorise la prise de conscience de ce qu’il y a de mieux à faire dans un monde en crise.

Contrairement aux idées reçues en astrologie, Vénus en Scorpion peut accéder à une forme de détachement et de partage. Se rendre solidaire et développer la compassion. Sachant se remettre en question pour donner un sens à ses relations. Elle devra se méfier de ses torrides passions sans s’interdire d’en jouir pour autant.

Si vous observez la règle des déclinaisons ci-dessus dans le thème vous verrez clairement la position du Soleil sur 23°26′ soit l’angle formé entre l’équateur et le plan de l’écliptique. Il a atteint son solstice ou son maximum de descente vers le sud qui signifie l’hiver pour les régions de l’hémisphère nord. Le soleil est bas sur l’horizon et les fêtes de Noël célèbrent le retour progressif de luminosité. On constatera ainsi que Mercure est hors limite: les fonctions mercuriennes du Capricorne sont poussées à l’extrême d’autant plus que Mercure est en conjonction zodiacale avec Pluton, allons-nous enfin devenir plus intelligent?

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s