Les Caricaturistes du 7 janvier 2015

Sont-ils des artistes contestataires et engagés, des provocateurs anarchistes, des journaleux bédéphiles, des citoyens subversifs, des résistants à …, des fouteurs de merde ? Voici leurs portraits de manière caricaturale parce que nous mettrons  grossièrement quelques  traits de caractère en évidence. C’est un monde que je connais mal mais il y a des caricaturistes ou dessinateurs de presse de tous bords. Dire qu’ils seraient dénués d’opinion politique serait une gageure.

L’aîné Georges WolinskiWolinski

Cancer, il se dotait d’une triple conjonction de Mercure rétrograde avec Lilith et Pluton dans ce même signe lunaire et imaginatif. C’est un mental qui réfléchit et analyse en s’aidant de fonctions (Lilith & Pluton) lui permettant d’aller puiser plus loin dans l’inconscient. Un rapport à la mort inévitable, non pas entre Eros et Thanatos mais entre l’affection bien aimée, nourricière et la séparation par la perte d’un être cher qui s’inscrit dans une opposition de Lune. Engendrant toujours une tentative de discernement entre émotions, feelings et réflexion intellectuelle pour se distancier de l’émotion. Tentative parce qu’en Cancer Mercure qui nous permet de raisonner est teinté des couleurs du ressenti. La maison 8 est intéressante pour le développement psychologique et une certaine adaptation à sa condition. Georges n’a que deux ans quand son père est assassiné lui aussi tué par balle dans son bureau et sera éloigné de sa mère tuberculeuse envoyée en sanatorium. Il sera néanmoins entouré d’une certaine douceur avec ses grands-parents pâtissiers qui en eurent la garde jusqu’à ses treize ans moment où il ira rejoindre sa mère nouvellement remariée. Il a appris à vivre avec sa douleur existentielle en l’extériorisant, en la partageant grâce à Vénus, les femmes, l’art, le courant de la mode et les relations. Il fut l’auteur d’une BD humoristique dont le héros s’appelait : Georges Le Tueur.

Le jour de sa mort, Saturne est sur l’ascendant, Mars transit sur Saturne Natal et le Nœud Lunaire transit son Jupiter. Comme pour lui dire « maintenant stop !  C’est ton karma» !

Charb ou la FatwaCharb

Son ascendant est sur la Lune de Wolinski mais Charb a bien d’autres points communs avec son aîné : une opposition Lune Pluton, un aspect d’exagération nécessaire dans ce métier, entre Mars et Jupiter, une relation Lune-Vénus et un accent sur le quart Sud-Ouest : la fonction sensation qui domine l’ensemble du thème.

Satirique dans l’âme par l’amas en Vierge opposé à Lune Poissons. Il était issu de la génération du cycle Uranus Pluton, il en portait la graine et le germe. Soleil Lion en a fait un chef, allié de Mercure et Jupiter. Une conjonction Mars Neptune en Scorpion en 9 propose une forme de sensibilité à une lutte idéologique, voire communiste. Athée mais idéaliste.

Le jour de l’attentat fut son dernier. Lune est trigone Uranus dans le ciel et se met sur le Saturne natal de Charb, sur fond de carré Uranus Pluton, le Soleil Capricorne venait de passer sur Pluton 3 jours plus tôt. Certes il ne devait pas être vraiment surpris vu ce que sa vie était devenue depuis 2012 (garde rapprochée). Toutefois il paraissait conscient de ses engagements, responsable c’est une autre histoire, celle des bourreaux et victimes dont vous apprécierez les points de comparaisons éventuels dans chacun des thèmes avec ceux des terroristes.
« je préfère mourir debout que vivre à genoux. » http://telquel.ma/2015/01/07/charb-directeur-de-charlie-hebdo-affaire-des-caricatures-de-mohammed-je-suis-athee-pas-islamophobe_538_4432 Charb était le plus jeune des dessinateurs abattus. On peut penser qu’il emboîtait le pas aux autres mais c’est eux qui l’ont volontairement suivi dans la poursuite de ses idéaux et de son militantisme.

Bernard Verlhac dit Tignous   était né le même jour que Charb!

Tignous

3 planètes en Vierge (caricature, critique): Pluton, Mars et Mercure. Soleil Lion = au Soleil de Charb, ils étaient nés le même jour à dix ans d’intervalle. Mercure domine à nouveau par la maîtrise de l’asc. il est en 1 et forme  une triple conjonction serrée à Jupiter Vénus //0°

Le 07 janvier 2015, jour de réunion la Lune passait son Uranus natal en Ms 11 appliquant un trigone avec Uranus dans le ciel …

Cabu

Avec sa Lune en Gémeaux il fait partie de cette famille touche à tout. Son Soleil Capricorne le rapproche de Wolinski (Lune), de Charb (asc.) et d’Honoré (Vénus)
Le côté satirique, foutage de gueule, anar ou simplement ironique est souvent une marque uranienne sous-jacente mais dans les cas qui nous occupent c’est avant tout Mercure qui l’imprime par un esprit critique aiguisé, d’où l’importance de la Vierge et d’aspects dynamiques sur Mercure. Ici en quinconce à Pluton, il fait aussi carré à Saturne sur le dernier degré des Poissons.Cabu
Mars s’oppose à Neptune exactement sur l’axe de l’horizon pour Cabu alors qu’ils forment la conjonction pour Charb. La prise de risques  (Mars) est parfois mal calculée (Neptune) mais on aime faire bouger les masses.

Honoré, Soleil début Sagittaire une position explorée par Wolinski (asc.) Tignous (SAT), Luz (NEP), Cabu (NN), l’attentat (SAT).

Honoré_01

Mercure est angulaire au descendant en Scorpion, quinconce à Jupiter rétrograde en Gémeaux, belle remise en question des dogmes sur le plan intellectuel. Un aspect de 60° avec Vénus est la plus grande élongation possible entre ces deux planètes. Vénus est aussi hors limite en déclinaison ce qui en fait une Vénus d’exception. Uranien et saturnien de par leur conjonction sur l’asc., la grâce de Vénus lui inspirait de la tendresse au-delà d’une apparence austère ou froide, autodidacte il s’en  servait pour créer et s’exprimer.

Luz, le miraculé!

Luz

Chose surprenante bien  que sans l’heure de naissance actuellement nous sommes limités à la date d’anniversaire qui correspond au même jour que l’attentat. Il l’a échappé belle grâce à son retard. Un Capricorne comme  l’était Cabu. Mercure en conjonction  serré de Jupiter est //au Soleil à 22°Sud, ces 3 planètes fonctionnent sur une même longueur d’onde.

Les Autres, …

 

Elsa Cayat née le 9/03/1960 en Tunisie, psychanalyste Elsa tenait  la rubrique Divan dans l’hebdo.ElsaCayat

Don Uranien (Yod), très intuitive, esprit libre et indépendant. Le 7 janvier la Lune en Lion s’apprêtait à transiter son Uranus natal alors qu’un aspect de trigone avec Uranus en Bélier activait un quinconce à Pluton (13°23) bientôt sur son Saturne. On notera que l’ascendant de l’attentat est égal à son Mercure en Poissons

Bernard Maris, né le 23/09/1946 à Toulouse, économiste. BMaris

Ici la Lune est en plein sur Pluton de Bernard Maris le jour de sa mort mais rien ne laissait présager d’une mort si violente ou imminente, si ce n’est Mars conjoint au maître de 8 et Lilith dans cet espace. L’asc. Taureau convenait bien à l’économiste qu’il était, il sortait des sentiers battus et développait des idées progressistes sur l’économie qu’il enseignait. Uranus en 2 et l’axe des nœuds aussi dans ces domaines financiers que sont la Ms2, les avoirs et la Ms8, les institutions.

Franck Brinsolaro le policier qui assurait la protection de Charb, était né le 11/01/1966 à Toulon. Il avait sa Lune natale sur la conjonction Uranus Pluton en Vierge. Il n’aura pas vécu son 49ème anniversaire mais ils étaient des millions à le célébrer lors d’une marche unificatrice.

le correcteur Mustapha Ourrad, né le 21/06/1954 en Algérie naturalisé Français en décembre 2014 … Michel Renaud, un invité né en 1945, ainsi que l’agent de maintenance Frédéric Boisseau qui fut la première victime alors qu’il effectuait son premier jour de travail au sein des bureaux de Charlie Hebdo, on ne cite que son âge de 42 ans (…1973).

Les survivants, les rescapés forment la nouvelle équipe qui sera dirigée par Laurent Sourisseau dit Riss, né le 20/09/1966 à Melun (heure inconnue) fait déjà l’objet d’une mise à prix pour sa tête depuis la dernière publication … Riss a pas mal de la Vierge lui aussi, signe souvent prédominant chez nos caricaturistes, dont la conjonction Uranus-Pluton opposée à Saturne en Poissons (1965-66) mais également le Soleil et Vénus. Laurent Léger est un rescapé de la tuerie, ayant eu le réflexe de se cacher sous la table, né en 1966 lui aussi mais pas plus de précisions à ce sujet pour l’instant.

Coco 21/08/1982 – ce jour-là, Lune venait de caresser sa Vénus. La récente entrée de Saturne en Sagittaire faisait dès lors conjonction à son Uranus natal. Lune Mercure en Vierge au carré de Neptune. Épargnée c’est elle qui sous la contrainte a ouvert la porte aux tueurs, elle revenait d’avoir été chercher sa fille à l’école.

Bien d’autres âmes contribueront à la nouvelle formule de Charlie Hebdo, espérons-le, à suivre.

©Alain Vanden  Broeck


Publicités

Un commentaire sur “Les Caricaturistes du 7 janvier 2015

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s