Regards vers Pluton

Si en 2006 Pluton est déclassé du système solaire en tant que Planète ! C’est une réalité astronomique car d’autres objets aussi importants que Pluton sont alors découverts de par la récente preuve de l’existence de la ceinture de Kuiper. Pluton, fait néanmoins l’objet d’une mission spatiale lancée cette année là. Après un voyage de 6,4 milliards de km nous serons en été 2015 lorsque New Horizons survolera la planète naine.

Mais pour nous astrologues comment ignorer, voire dénigrer Pluton dans nos observations … ? Il reste aujourd’hui le porte-drapeau du monde trans(e)-neptunien au-delà des rêves, des songes, des grandes aspirations de l’âme, là où on trouve ce gardien du seuil, la Porte des Enfers ou celle du Karma. Shiva dans l’Hindouisme. La destruction, la mort ! Seul l’essentiel en ressort indemne pour régénérer de ses cendres. Phœnix – Scorpion – Alchimie – Régénérescence donc mort et résurrection, (re)naissance ! C’est aussi symboliquement par cette même porte que l’on peut sortir des enfers ou de son propre enfermement. Pluton reste pour nous (astrologues) valable dans le jeu planétaire. Tout système fusse-t-il celui du Soleil que nous expérimentons tous les jours, semblerait figé sur lui-même si aucun élément extérieur ne venait à interférer et perturber de ce fait l’ordre établi. Pluton est justement ce gardien du seuil qui nous permet de sortir du moule et de cette mécanique bien huilée que sont les rouages de notre système planétaire si on s’arrête à Neptune. Première anomalie de Pluton c’est son orbite fortement excentrique, en conséquence il passe 31 ans en Taureau et moins de 12 en Scorpion, c’est une planète naine et double avec Charon son satellite d’une masse identique. Pluton et la Ceinture de Kuiper représente une charnière vers d’autres mondes …

Les transits de Pluton dans un thème se font généralement remarquer et sentir. Permettez-moi de citer un exemple personnel lorsqu’en 1983 Pluton transitait au carré de ma Lune: 1er passage exact à mon anniversaire de 25 ans! Ensuite dans sa phase rétrograde en mai 1984, anniversaire de l’Autre dans cette histoire un peu tendue, lors d’une crise émotionnelle de rage et jalousie mêlée, j’ai violemment éclaboussé de café le mur du Taureau qui abritait une œuvre originale, sorte de tapisserie faite de sa main évoquant un paysage champêtre. Toujours lors de cette crise j’ai aussi hélas fracassé ma guitare, la montée de colère et de désarroi ne pouvait plus être contenue ni contrôlée, je l’ai donc retournée contre moi. Il m’aura fallu encore bien des années pour comprendre et dominer mes émotions engendrées par mon immaturité. Comme quoi on apprend grâce aux planètes lentes et aux aspects difficiles qui nous donnent souvent plus qu’une seule chance ! Généralement trois passages suffiront mais dans certains cas cela va jusque 5 et même 7 comme ici Uranus carré croissant Pluton, nous en avons 7. Un nombre initiatique par excellence.

Les aspects dans le zodiaque tel que l’opposition du Soleil , vécue collectivement, donne une sorte de climat où par ex. on perce l’abcès et ce pour le pire comme pour le meilleur (l’affaire Snowden) ! Des explications virulentes ont lieu. Certains quittent leurs rails, d’autres « pètent un plomb »  laissant libre cours à leurs démons furieux. Cela peut se traduire de bien des façons mais en pratique toujours de manière symbolique comme la machine à café bouchée prête à exploser (autre expérience vécue).

Dans le cas d’une opposition à Pluton par le Soleil : symboliquement l’ombre est éclairée par le soleil et obligée de se manifester, de finalement disparaître pour d’arriver à la lumière de la compréhension.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s