Qu’est-ce qui mérite de discerner la montée du nazisme des années ’30 et le regain de l’extrême droite aujourd’hui ?

Malgré certaines similitudes évidentes, permettez-moi un petit rectificatif au sujet d’un amalgame, fait entre autre par des astrologues, avec la crise des  années 1930 et celle qui nous occupe en 2012-15. Dans ce type d’étude on retient également l’importance souvent attribuée à Pluton par les astrologues comme étant significateur majeur du climat ayant engendré la seconde guerre mondiale. Celle-ci fut en effet fortement teintée par le carré décroissant Saturne Pluton car en se référant au début du cycle (conjonction) on remarquera  qu’il aura été déclencheur de la Première, la Grande Guerre (1914-18). On peut historiquement avancer que la seconde découle en partie de la première. Autant que le permet l’étude du cycle Saturne-Pluton, variable de 31 à 38 années à cause de l’orbite excentrique de Pluton, +/- 33 ans ici. Il y eut 3 conjonctions Saturne-Pluton, d’automne 1914 à mai 1915. La Grande Guerre débute sous ses auspices-là par un évènement qui la déclenche : l’assassinat de l’héritier de l’Empire Austro-Hongrois l’Archiduc François-Ferdinand, le 28/06/1914. Ces 4 jours qui suivent le solstice d’été ont leur place vu que la conjonction SAT-PL de 1914 s’y produira entre 2° et 0°54’ du Cancer, signe solsticial au maximum de déclinaison Nord sur l’écliptique. Nous étions alors en présence de la conjonction solaire à Pluton. 1 mois plus tard, le 31 juillet 1914, l’assassinat de Jean Jaurès (célèbre figure du socialisme à la française) dépeint le climat qui régnait à l’époque en supprimant un farouche opposant aux futurs conflits qui se dessinaient.

1931,  Saturne Capricorne est en phase d’opposition avec Pluton  Cancer (19°) c’est le climax d’une situation qui est à relier au début du cycle, telle une fécondation suivie d’une naissance puis d’une jeunesse qui arrive à maturité.

En 1940 (26 mars) sous les auspices d’un carré décroissant de Saturne début Taureau à Pluton début Lion le monde connaîtra ce second conflit mais la guerre éclate en France déjà en septembre 1939.

Le cycle SAT-PLU  s’achèvera avec la naissance du nouveau, soit à la conjonction suivante, le 11/08/1947 = plan de partage de la Palestine pour créer l’État d’Israël 3 mois plus tard en novembre …

Pluton fut découvert en 1930, peut-être est-ce là aussi l’engouement des astrologues de pouvoir nommer une planète responsable de ce fléau ? Une symbolique qui a du sens puisque synchrone. Psychanalyse et psychologie des profondeurs sont encore assez fraîches pour l’époque des années ’30 et les recherches dans ces domaines sont toujours d’actualités. Il  semble dès lors que Pluton y joue un rôle d’importance, venu à la conscience par l’exploration du ciel. Les travaux de Freud par ex. ont ouvert la voie à de nombreux chercheurs à cette époque. L’astrologie se modernise aussi, surtout en Allemagne qui connaît bien des nouveaux courants de modernité tant dans les arts que dans la science.

Qu’est-ce qui mérite de discerner  la montée du nazisme des années ’30 et le regain de l’extrême droite aujourd’hui ?

Si l’on considère le cycle Uranus Pluton comme significateur on a une autre lecture possible. Le précédent carré Uranus Pluton était décroissant en 1933 et s’est fait à la naissance du parti nazi dans les 3èmes décans Bélier Cancer ! Uranus en Bélier, là où le cycle commençait avec la conjonction des années 1850, Pluton en Cancer. Le carré décroissant annonce le dernier tournant avant la fin du cycle alors qu’en 2012 avec le carré croissant le cycle prend une nouvelle direction dans l’action plutôt que dans la pensée (idéologie). En 1933 la crise se passe sur le plan de la pensée (carré décroissant). L’idéologie nazie bien que devenue populaire méritait d’être remise en cause, comme le firent nombre d’intellectuels et artistes ce qui leurs valus d’être condamné par le régime nazi et de choisir l’exil.

Il n’y eut pas plus de 5 carrés (décroissants) à répétition alors qu’il y en a 7 (croissants) qui nous préoccupent maintenant. (Cébésia art. AVDL)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s