Un thème pour L’Europe

Mythologie

La mythologie nous apprend le sens dont on peut tenir compte pour justement comprendre et donner un sens à l’objet de notre étude. En y mettant des mots comme pour un rêve que l’on raconte, cela devient une histoire forte du même ordre que les contes et légendes.

Europe est une merveilleuse jeune-fille et une princesse Phénicienne, fille d’Agénor Roi de Phénicie, elle fut enlevée par Zeus qui s’était transformé en un charmant Taureau et réussit à la séduire : «  à l’aube de ce matin-là,  Europe se réveille troublée par un rêve : deux continents personnifiés se prétendent être amoureux d’elle et tentent de la posséder. L’Asie qui l’ayant enfantée réclame le droit  de la posséder alors que l’autre n’a pas de nom mais prétend être mandaté par Zeus.
Europe fortement émue par ce songe décide de se  changer les idées et invite toutes les amies de son âge pour une balade à travers champs jusqu’au bord de mer. Lieu propice à la baignade et la cueillette des fleurs qui abondaient en cette matinée printanière. Zeus émerveillé contemple les divertissements des demoiselles mais une seule retient son attention. Jetant son dévolu avec la complicité de Cupidon sur la très belle et jeune Princesse Europe, il prend l’apparence d’un magnifique Taureau blanc majestueux et se couche aux pieds de la belle. Toutes les jeunes filles sont  admiratives devant la splendeur du taureau qui se laisse caresser. A l’instant où la main d’Europe s’en approche la Princesse est aspirée et emportée sur le dos de l’animal par-delà les flots. C’est en Crête que leur périple prend fin et des noces sont célébrées. Europe devient la mère de 3 demi-dieux : Minos (Minotaure), Rhadamante et Sarpédon. » Zeus donna Europe au Roi de Crête qui l’épousa à son tour.

L’étymologie aussi est un point de départ pour la compréhension du nom. Venant du  Grec =>Euros = large  Ops => œil, visage (de la princesse). Comme un grand œil (cyclope ou troisième œil) et un visage ouvert, celui d’une princesse, le continent conscientise et embrasse le reste du monde. A son rythme d’évolution.
Venant du Phénicien => Ereb (Europe) = soir ou Occident, couchant, vu depuis là-bas (Syrie-Liban), c’est la terre où le soleil se couche. Aujourd’hui le vieux continent a vécu, porté et incarné une civilisation, celle de l’occident.

Personnalité et interprétation : Europe est un continent, attrayant et convoité. Sous la bienveillance de Jupiter et du Taureau mais victime de ses ruses. Caractérisé par une double appartenance d’après le rêve de la fille du Roi. Un continent double car afin de séduire la jeune Europe Zeus trompe son épouse Héra en déjouant sa vigilance. Continent vague car assez mal délimités et pourtant aux centres des autres Terres émergées. Secret aussi sans doute comme le sont les jeunes-filles. Zeus choisit la Crête comme terre d’accueil pour Europe, à mi-chemin entre Orient et Occident, au milieu de la Méditerranée où une civilisation très ancienne vécu plus d’un millénaire pratiquant le culte de Minos. La Crête est rattachée à la Grèce (1913), lieu de naissance de la démocratie.

Thème de naissance de l’Europe Économique et Monétaire, ou de l’Union Européenne qui s’appela d’abord Marché Commun. Nous avons déjà l’amorce d’une interprétation possible grâce à la Mythologie qui donne des pistes mais toujours pas d’horoscope. L’histoire nous offre plus récemment une tournure équivoque de ce que l’Europe devient, se construisant de jour en jour sur des bases qui datent de la création de ces marchés uniques. Toutefois trouver un thème est un réel casse-tête tellement les évènements s’enchaînent sans qu’aucune concordance ne s’établisse jamais : les uns refusent, les autres adhèrent, certains attendent à la porte, d’autres sont punis, etc.

La première communauté supranationale d’Europe a vu le jour avec le Traité de Paris du 18 avril 1951 (heure inconnue à ce jour) appliqué le 23juillet 1952 pour une durée limitée dans le temps à 50 ans ! S’en est donc fini depuis 2002. Ce traité avait pour but de protéger les marchés du Charbon et de l’Acier principalement entre France et Allemagne. Nous le voyons depuis, il y a sans cesse de nouveaux traités, de nouvelles applications, etc. Nous n’aurons que l’embarras du choix d’utiliser les coordonnées des diverses étapes et d’en dresser les thèmes. Mais pour avoir une base le choix d’un Th. de naissance s’impose. C’est un travail qui avait déjà été entrepris par notre regrettée Jany Bessière dans un ouvrage publié à compte d’auteur : ‘L’Europe et les Astres’. Car le premier thème qu’elle nous livre est celui du Plan Schuman qui correspond à la conférence de presse du 9 mai 1950. Ce plan contient les futurs accords qui scelleront le démarrage de cette Europe d’après-guerre.

Le 9/05 devient la célébration annuelle (révolution solaire) de l’Europe. Schuman dira lui-même que c’est la première fois que l’on fête la conception plutôt que la naissance. En astrologie nous ferons pareil si vous le permettez. Cela sera plus utile pour aborder et comprendre la complexité que représente l’identité astrologique de l’Europe.

En astrologie Mondiale, un horoscope s’établit sur base historique des déclarations,  traités,  prises de territoire,  révolutions, etc.

Nous avons l’heure de cette conférence de presse du Plan Schuman, annoncée à 18H au Salon de l’Horloge Quai d’Orsay à Paris. Bien que tout fusse  bouclé la veille en un conseil secret, le thème à privilégier sera celui du 9 mai 1950 à 18h Paris  .

Europe_01Premier constat

Europe_28

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s