Péri-solstice 2013

Solstice enfin l’été ? Le Printemps fut si maussade en général sauf sous des latitudes parfois beaucoup plus au Nord, plutôt paradoxal. Pour les Français avec certains débordements de rivières entraînant de graves catastrophes mais moindre en comparaison de ce que l’Allemagne ou  la Tchéquie ont subi, les Belges semblent avoir été épargnés. La mousson avancée de 2 semaines en Inde fait des dégâts considérables faisant déborder le lit des rivières. Une conclusion, les dérèglements climatiques sont notoires et les extrêmes semblent en être la conséquence. Quant à la cause c’est un autre débat.

Comment ne pas jeter un regard sur la carte du ciel du solstice lui-même ? Lors de l’ingrès du Soleil en cancer à 5:04 TU sur le Méridien 0°00 de Greenwich

sol_13

Allo à l’eau, les 3 signes d’eau sont maintenant représentés pour former un grand triangle avec Saturne et Neptune en début de signe. La Lune est de la partie car encore en Scorpion et même Chiron, le Milieu du Ciel, l’Ascendant et le Nœud Nord en sont. Le signe du cancer compte maintenant 3 planètes, 2 astéroïdes (Cérès et Vesta), Lilith et l’asc.  Le scorpion est occupé dans chaque décan. Les Poissons sont bien représentés en haut du ciel. Est-ce pour autant qu’on aura un été pluvieux, humide ou désastreux à cause de cet élément Eau? L’avenir nous le dira mais on serait en droit de remettre l’astrologie en question. C’est aussi un autre débat.  Lilith  (Lune Noire Moyenne) conjointe à l’ascendant de Greenwich (TU) et au Soleil pourrait sur un plan géophysique signifier des formes de tsunamis dans la période qui suit la PL surtout avec les grandes marées qui l’accompagnent. Jupiter en conjonction solaire ne serait pas étranger aux orages dévastateurs du moment (S.O. France principalement mais couvrant un très large territoire du N. au S.) Bien que l’harmonie des tierces nous joue une belle symphonie, un équilibre est possible, un excès aussi. Lune nous suggère de faire preuve d’adaptation à la nouveauté (135° Uranus), de prendre les bonnes décisions et d’avancer.

 Vénus plus rapide fait une conjonction à Mercure sur 22°Cancer presque en même temps que le solstice. Mais un autre phénomène de taille se produit à ce moment là: le Péri-solstice  à 11:32 TU le 23 juin 2013 c’est Pleine Lune. Péri-solstice est un mot que j’ai inventé pour la circonstance! Cette PL au périgée est donc au plus près de la Terre et plus grosse que jamais pendant que le soleil est à son maximum de déclinaison Nord pour le solstice d’été, une période de ‘stationnement’ du soleil qui se termine avec la St.Jean Baptiste le 24. Une PL est toujours le moment fort du mois surtout quand elle se conjugue aux autres manifestations ce qui nous permet d’en conter des histoires. L’opposition Lune Soleil vient à former un cerf-volant (configuration géométrique en fonction de la longitude des planètes) Clic carte du ciel ci-dessous.

Lire l'article
Péri-solstice est un mot que j’ai inventé pour cette circonstance! Ici la Pleine Lune est au périgée donc au plus près de la Terre et plus grosse que jamais pendant que le soleil est à son maximum de déclinaison Nord. C’est le solstice d’été, une période de ‘stationnement’ du soleil qui se termine par la St.Jean.

Une formule pour prendre de la hauteur et de la vision. Déjà l’opposition des luminaires parle d’illumination. En Capricorne c’est une sorte de maîtrise des émotions en devenant capable de les observer. Lune se trouve en // déclinaison Pluton. Si on n’y prend garde la porte se referme et la prison intérieure est notre univers. Mais si on prend l’opportunité de cette vision par l’observation détachée de nos émotions, la porte s’ouvre et nous libère de l’enfermement. Un prompt nettoyage, une remise à neuf. Voici ce que nous propose cette belle PL. Pour les plus doués Neptune nous offre une collaboration très ©onstructive, les programmations se réalisent comme par enchantement d’où l’intérêt de rester positif!

Mercure devient Rétrograde du 26 juin 2013 à 13 :08 TU sur 26°08  Cancer et ce jusqu’au 20 juillet 2013 à 13°21  Cancer quand il devient Stationnaire Direct à 18 :21 TU. Il retrouvera son point de rétrogradation (23°06) le 3 août juste après sa dernière conjonction inférieure. Alors nous pourrons considérer cette période de révision comme terminée et nous préparer à reprendre de la vitesse dans les affaires courantes.

Ce sera différent pour chacun mais ce que l’on peut dire c’est que les affaires liées à la maison qui bénéficie du transit rétrograde de Mercure sont à passer au peigne fin ! Inutile de courir et mieux vaut ne pas forcer le destin dans ces périodes de rétrogradations. Ce qui ne veut pas dire stagner et ne point avancer, non. Pensez au crabe (Cancer) qui peut aller très vite mais en diagonale (tangente). Nous restons dans ce signe lunaire et dans l’ambiance décrite plus haut tout le mois de juillet: ce que veut l’âme et l’écouter pour aller dans sa direction à soi, choisie librement. Sa propre démarche étant la seule valable, je crois. Mercure rétrograde = les déplacements au ralenti, en marche arrière ou vers son passé. Géographiquement allez vers l’ouest c’est aller vers l’autre afin de remettre de l’ordre dans ses associations, vers l’Est c’est une démarche vers l’individualité, l’identité; se déplacer au Nord est plus intérieur encore et dénote une recherche et un besoin de stabilité tandis que s’orienter Sud est plutôt conquérant, aventurier prenant une forme plus extravertie. ©AVdB

Jupiter entre en Cancer le 26/06 à 1h40 TU et marque du même coup la rétrogradation de Mercure dans ce même signe par l’emphase qu’il vient y ajouter comme un accent sur l’actualité propre au signe du Cancer.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s